PSG - Qatar : Gros coup de main d’un attaquant de légende ?
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Le PSG a complètement changé de dimension avec le rachat du Qatar en 2011, synonyme de nouveaux moyens financiers colossaux. Zlatan Ibrahimovic a été la première grande star du projet mis en place dans ce nouveau PSG, et l’ancien buteur emblématique y a tout de suite instauré une rigueur digne des plus grands clubs.

Recruté en fanfare par le PSG à l’été 2012 en provenance du Milan AC, Zlatan Ibrahimovic s’est rapidement imposé comme une légende du club de la capitale en empilant les buts au fil des saisons. Mais l’ancien buteur suédois a également apporté une certaine rigueur au grand projet mis en place par le Qatar comme le révèle Zoumana Camara, ancien défenseur du PSG, dans les colonnes du Parisien.

« Zlatan ne voulait pas porter son sac »

« Mathieu Bodmer avait raconté qu’il avait été surpris, lorsqu’il nous a rejoints en stage aux États-Unis, d’entendre Zlatan dire qu’il ne portait pas son sac. Mais quand Zlatan dit ça, ce n’est pas l’arrogance d’un joueur qui souhaite qu’on lui porte ses affaires, c’est qu’il estime que si le PSG veut devenir un grand club au niveau de la structure et de l’organisation, les joueurs ne doivent pas avoir à gérer leur paquetage », indique Camara, qui estime donc qu’Ibrahimovic a aidé le PSG a franchir rapidement un cap dans le fonctionnement d’un grand club en interne.

« Ça faisait bouger les choses »

« C’est juste une question d’organisation et de professionnalisme. Aujourd’hui le foot a évolué, il s’inspire de la NBA et les mecs arrivent les mains vides car tout est déjà sur place. Zlatan, lui, avait déjà cette vision des choses. C’est un exemple parmi tant d’autres… Souvent, quand Zlatan faisait une remarque, ça faisait bouger les choses. Mais il le faisait dans un souci de progrès, d’évolution de l’équipe, pas pour son bien-être personnel », poursuit l’ancien défenseur central du PSG.

Articles liés