Ce jeudi, L’Equipe annonçait que Jean-Michel Aulas avait envoyé une lettre à Nasser Al-Khelaïfi concernant ses récentes sorties. Le quotidien sportif l’a également dévoilé…
Avec sa folie dépensière de l’été, le PSG ne s’est pas vraiment fait des amis. En effet, le club de la capitale est ciblé par de nombreux clubs européens. Ces dernières semaines, Jean-Michel Aulas a d’ailleurs multiplié les sorties, pointant notamment du doigt la puissance financière du PSG, évoquant cela comme une concurrence déloyale. Pour s’expliquer, le président de l’OL a envoyé une lettre à Nasser Al-Khelaïfi. Un message dévoilé par L’Equipe.
« Le point sur lequel il y a débat se situe au niveau de l'ampleur des moyens mis en œuvre »
« Cher Nasser. Comme évoqué brièvement jeudi soir, je voulais t'adresser ce petit mot pour clarifier ma position et la perception que tu en as. Tout d'abord, j'apprécie, sans aucune ambiguïté, tant l'homme que le Président du PSG qui réalise, certes avec des moyens très supérieurs aux autres, des performances sportives, organisationnelles et de management qui sont excellentes et saluées par tous les amateurs français de football. Le point sur lequel il y a débat se situe au niveau de l'ampleur des moyens mis en œuvre pour faire du PSG non seulement le 1er club européen, mais, de fait, le 1er club français. Nous sommes dans une compétition à 20 clubs où seules les 2 premières places, et accessoirement la 3e mais c'est très compliqué dorénavant, peuvent avoir accès aux ressources très importantes de l'UEFA. Sans ces ressources, les clubs tels que Lyon, St Etienne, Marseille, Rennes, Nice, Lille ou Toulouse, se voient privés de cette possibilité de partager des ressources qui sont en valeur très supérieures maintenant aux ressources attribuées par la Ligue 1 aux meilleurs de ses clubs (… ) L'ampleur des moyens mis en œuvre n'a fait que croître ces dernières années, il n'y a aujourd'hui plus aucune chance pour les clubs de 2e niveau de pouvoir concurrencer sportivement le PSG. A l'inverse, j'apprécie évidemment l'arrivée de Neymar et de tous les autres grands talents que tu as su attirer au PSG, comme le maintien de Kylian Mbappé en France, qui vont « doper » les entrées aux stades et je l'espère, valoriser à l'étranger la Ligue 1 (…) Voilà, je devais te dire tout ceci, car ma démarche n'est pas négative, loin de là. Elle sert les intérêts de tous les clubs qui participent à une compétition pour laquelle les règles économiques me paraissent être synonymes de pérennité », peut-on notamment lire.