Si le résultat entre le PSG et Monaco est encore inconnu sur le terrain, le PSG semble remporter le duel sur le plan de l’image.
PSG-Monaco, c’est la confrontation entre les deux puissances financières de la Ligue 1, un match Qatar-Russie. Dans les colonnes du Parisien, Pascal Boniface, géopolitologue, a évoqué l’image du Qatar en France depuis son arrivée au PSG.
« La notoriété amène la critique »
« Regardez le nombre d’articles sur le Qatar avant et après le rachat du PSG en 2011. Depuis le début des années 2000, le Qatar a investi en France des milliards mais avant 2011, le Qatar est seulement connu des spécialistes géopolitiques. Maintenant, plus personne n’ignore ce pays, ce qui suscite parfois du Qatar bashing car la notoriété amène la critique. Mais si le but était la visibilité, c’est gagné. Il y a vraiment un avant et un après-PSG pour le Qatar. Il ne faut pas confondre le respect et la sympathie. Monaco fait rêver, peut séduire car il y a une image haut de gamme, de luxe, que le club peut aussi véhiculer, mais ce n’est pas de la sympathie. Le PSG, en tant que club de la capitale, suscite du rejet, de la jalousie mais également une adhésion. Il y a moins d’engouement à Monaco, qui garde une image élitiste et n’a pas de racines populaires. »