PSG : Galtier envoie un message clair à Mbappé
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que Kylian Mbappé s'est récemment plaint de son utilisation dans le jeu, regrettant d'évoluer dans un rôle de pivot, Christophe Galtier s'est prononcé après la victoire contre l'OM (1-0) sur les consignes qu'il avait données à son attaquant dimanche soir.

En l'absence de l'arrivée d'un attaquant autour duquel il pourrait tourner, à l'image d'Olivier Giroud en équipe de France, Kylian Mbappé évolue dans un rôle un peu différent de celui dans lequel il a l'habitude de jouer. D'ailleurs, le numéro 7 du PSG n'a pas manqué de se plaindre d'être utilisé comme un pivot alors que ses qualités sont la vitesse et la prise de profondeur. Dimanche soir, Christophe Galtier a ainsi fait évoluer son système de jeu à l'occasion du choc contre l'OM, remporté par le PSG (1-0) et le coach parisien commente la façon dont il a utilisé Kylian Mbappé.

«Kylian n’a pas joué comme un pivot ce soir»

« (Rires) Kylian n’est pas un pivot. Vous avez pu le voir quelques fois dans le match être dans l’axe. C’était une volonté pour sortir du pressing marseillais. Marseille est très organisé et nous le voyons depuis le début championnat, qui presse beaucoup. Nous devions, pour sortir du pressing des six Marseillais, créer un quatre contre quatre sur du jeu long. Dans ce sens-là, Kylian était pivot, enfin non, point de fixation, mais uniquement sur du jeu long. Ensuite, il a été énormément dans sa zone préférentielle et a fait de nombreux décalages. Kylian n’a pas joué comme un pivot ce soir, où alors je n’ai pas vu le match. Il y avait quelques situations spécifiques travaillées à l’avance, oui, mais c’est tout », explique Christophe Galtier en conférence de presse avant d'en rajouter une couche.

«Je lui ai demandé d’être très vertical dès que nous sortions le ballon»

« Les adversaires nous ont beaucoup observé récemment, et ils ont vu que nous perdions des ballons sur du jeu court. J’ai eu la volonté d’étirer le bloc sur certaines phases avec du jeu plus direct. Je lui ai demandé d’être très vertical dès que nous sortions le ballon. Il en a beaucoup manqué lors des derniers matchs, mais il n’est pas le seul. C’était important qu’il puisse trouver soit Leo, soit Ney’ dans des zones très précises. Il y avait aussi la volonté de trouver (Achraf) Hakimi et Kylian dans la profondeur pour faire courir la défense adverse », ajoute-t-il.

Articles liés