Neymar est dans l'œil de la justice. Le joueur du PSG avait du se rendre au Brésil pour défendre sa cause dans une affaire relative à son transfert au FC Barcelone en 2013. La justice catalane a donné raison à l'attaquant, qui a obtenu, ce mercredi, une nouvelle décision favorable, cette-fois ci au Brésil.
Performant depuis le début de la saison au PSG, Neymar doit également affronter plusieurs affaires extra-sportives. Le joueur de 30 ans est cité dans de nombreux dossiers sulfureux. Récemment, la société DIS avait saisi la justice catalane, estimant que son transfert au FC Barcelone en 2013 a été sous-évaluée. En pleine saison, Neymar avait du se rendre en Espagne pour plaider sa cause devant les juges.
Mercato - PSG : Nouvelle bombe, le feuilleton Neymar est relancé https://t.co/cDbMsUc24I pic.twitter.com/YYgFHa7iBi
— le10sport (@le10sport) November 3, 2022
Neymar acquitté par la justice catalane
Le verdict a été rendu lundi dernier. Le juge a estimé que l'opération a été conclue dans les règles et a décidé d'acquitter Neymar, mais aussi Sandro Rosell, ancien président du FC Barcelone. Un soulagement pour le joueur du PSG, qui encourait une peine de prison de deux ans et une amende de 10M€. Mais alors que le procès relatif à son transfert vient de se terminer, voilà que Neymar est cité dans une autre affaire. Une polémique qui ne date pas d'hier.
Neymar impliqué dans une autre affaire
En 2015, la justice brésilienne condamnait Neymar à une peine d'amende de 103 000€. Le joueur a été reconnu coupable de fraude fiscale par les juges, qui ont décidé de rejeter son recours en appel. L'actuel star du PSG aurait fait passer une grande partie des salaires versés en 2007 et 2008 par le club de Santos en droits d'image via la société Neymar Sport e Marketing afin de profiter d'un taux d'imposition inférieur.
Nouvelle décision de justice favorable à Neymar
Mais ce mercredi, le tribunal fédéral de Santos a décidé d'abandonner les charges contre Neymar et d'indemniser le joueur pour les impôts payés en Espagne. Le juge a estimé que l'attaquant avait payé ses impôts dans son pays d'adoption. Or, il n'est pas légal qu'un citoyen soit imposé dans deux pays différents, pour un même contrat. Une grande nouvelle pour Neymar, qui va pouvoir se consacrer au terrain.