S’il est souvent pointé du doigt pour son manque d’impact sur son équipe, d’aucuns considèrent que Laurent Blanc n’est pas à des millions de kilomètres de Marcelo Bielsa.
Depuis son arrivée à Marseille l’été dernier, Marcelo Bielsa est devenu LA référence en France. Loué pour son sens tactique et sa capacité à métamorphoser une équipe à la peine la saison dernière, le technicien argentin fait l’unanimité. Tout le contraire de son homologue parisien Laurent Blanc, pointé du doigt pour son manque de charisme et ses atermoiements tactiques.
« CE N’EST PAS UNE COLONIE DE VACANCES NON PLUS ! »
Dans un chat organisé par Le Parisien, le journaliste Laurent Perrin, interrogé sur le niveau des entraînements de l’ancien sélectionneur des Bleus, a tenu à tempérer ces critiques récurrentes. « Ce n'est pas aussi pointu que Bielsa. Mais ce n'est pas une colonie de vacances non plus », a-t-il lancé.
« SI LES JOUEURS NE VEULENT PAS COURIR, ÇA NE SERT À RIEN »
« À Marrakech, ils ont énormément travaillé le pressing dès la perte du ballon. C'était leur point fort la saison dernière, c'est devenu leur point faible. Blanc fait aussi des mises en place tactiques très précises. Mais vous pouvez inventer n'importe quoi, si les joueurs ne veulent pas courir, ça ne sert à rien. Après, le rôle d'un entraîneur est aussi de savoir motiver ses joueurs. »