Mercato - PSG : Quand Blanc gère le recrutement, ça donne…
La rédaction

Sous contrat jusqu’en juin 2015 au PSG, Laurent Blanc n’a toujours pas prolongé son bail à Paris. Le technicien souhaiterait notamment avoir davantage de poids dans le recrutement…

Arrivé sur la pointe des pieds au PSG lors de l’été 2013, Laurent Blanc est en passe de réussir son pari. Lui qui était loin d’être le premier choix des dirigeants parisiens l’été dernier devrait prolonger dans la durée son contrat au PSG. Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, est satisfait du travail du technicien français. Toutefois, pour diverses raisons, comme expliqué par le 10 Sport, la prolongation de contrat de Laurent Blanc traîne en longueur. Selon RMC, Laurent Blanc aimerait notamment avoir davantage de poids dans le recrutement, lui qui a été à l’origine de l’arrivée de Yohan Cabaye cet hiver. C’est l’occasion de se pencher sur le recrutement de Blanc à Bordeaux.

Mercato - PSG : Manchester City aurait contacté Blanc

DIARRA, BELLION, DIAWARA, GOURCUFF, DES RÉUSSITES…

Laurent Blanc a passé trois années en Gironde, entre 2007 et 2010. Trois années couronnées de succès pour Bordeaux avec notamment un titre de champion de France en 2009 et un quart de finale de Ligue des Champions en 2010. Laurent Blanc avait plus que son mot à dire dans le recrutement des joueurs à cette époque aux Girondins. Ainsi, en 2007, Alou Diarra, Matthieu Chalmé, David Bellion, Jussiê et Souleymane Diawara ont rejoint Bordeaux. Ce sont des réussites. Diarra n’a jamais été aussi influent que sous Laurent Blanc à Bordeaux, Chalmé a tenu sa place, notamment en 2009 lors de l’année du titre. David Bellin a réussi sa meilleure saison en 2007-2008 avec 12 buts inscrits en Ligue 1. Quant à Souleymane Diawara, il a été très important l’année du titre de champion de France.

GOUFFRAN, LA MAUVAISE UTILISATION

Lors de l’été 2008, Yoann Gourcuff et Yoan Gouffran ont rejoint le FCGB. Gourcuff a connu sous Laurent Blanc ses meilleurs mois. Le technicien a su tirer le maximum du meneur de jeu. En revanche, cela a été plus compliqué pour Yoan Gouffran, pourtant recruté 6,5M d’euros en 2008 par Bordeaux à Caen. Mais, utilisé milieu droit, un poste qu’il affectionne peu, Gouffran a été décevant sous Laurent Blanc. Gouffran n'a percé à Bordeaux qu’à partir de l’arrivée de Francis Gillot. Gouffran, c’est l’un des couacs du recrutement de Laurent Blanc.

BLANC EST ATTENDU AU TOURNANT CET ÉTÉ

En 2009, après le titre, Cédric Carrasso, Jaroslav Plasil et Mickaël Ciani rejoignent l’effectif de Laurent Blanc pour la dernière saison du technicien à Bordeaux. Carrasso et Ciani vont se révéler comme des valeurs sûres. Pour Plasil, ce sera un peu plus compliqué au début. L’international tchèque va surtout prendre son envol à Bordeaux après le départ de Laurent Blanc. Difficile de juger le technicien sur son recrutement à Paris. Blanc a poussé pour enrôler cet hiver un joueur qu’il apprécie particulièrement depuis des mois, Yohan Cabaye. Mais le mercato hivernal est particulier. Le PSG était à l’affût sur certains dossiers mais les grands clubs vendent rarement leurs grands joueurs en janvier. Laurent Blanc sera jugé sur sa capacité à recruter efficacement des grands joueurs dès cet été. Le technicien est attendu du tournant. Car entre recruter des bons joueurs pour un bon club de Ligue 1 et enrôler des stars pour remporter la Ligue des Champions, il y a une grande différence. Ce n’est pas la même façon de recruter…

Articles liés