Depuis l’arrivée des Qataris, le PSG a pris une nouvelle dimension. Le PSG est parfaitement dans les temps de passage malgré quelques gros couacs… Explications.
Tout va bien au PSG depuis l’arrivée des Qataris au club, en juin 2011. Le PSG a été sacré champion de France en 2013, une première depuis 1994. Le club parisien peut légitimement espérer conserversa couronne cette saison et le PSG peut également se rapprocher du Graal européen. Rien ne semble pouvoir stopper la progression du club aujourd’hui. Les stars viennent à Paris, les stars aiment Paris, les stars restent à Paris. Les perspectives à moyen terme sont très intéressantes pour le club.
LE PSG N’A PAS TOUT RÉUSSI, LOIN DE LÀ
Économiquement, tous les voyants sont également au vert. Après avoir enrôlé deux stars, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva,lors de l’été 2012, Edinson Cavani lors de l’été 2013, le PSG devrait également faire un gros coup l’été prochain. Les moyens économiques des Qataris permettent au PSG de rêver des plus grands joueurs du monde. Ainsi, Paul Pogba et Eden Hazard sont visés. Le PSG ne s’interdit pas de recruter pourquoi pas un jour Cristiano Ronaldo ou Leo Messi. Bref, tout va bien pour le PSG. Paris a réussi de jolis coups sur le marché depuis 2011. Mais le PSG s’est également raté… Des gros couacs qui passent presque inaperçues tant le club n’en souffre pas. Pourtant, les sommes «perdues» sont considérables…
DES COUACS ÉNORMES DANS LE RECRUTEMENT
Le PSG a notamment recruté Javier Pastore, la première « grosse » recrue des Qataris en 2011, pour 42M d’euros. Un an plus tard, c’est Ezequiel Lavezzi qui était arraché à Naples pour 30M d’euros, en 2012. En 2013, c’est le jeune Marquinhosqui a rejoint le PSG pour plus de 30M d’euros. Au total, le PSG a dépensé plus de 100M d’euros pour ces trois joueurs… Sur le terrain, les trois hommes sont loin de répondre aux attentes. Et pourtant. Quel impact sur le club ? Aucun. On peut rajouter à cette liste Lucas, recruté 40M d’euros par le PSG en 2012… Quel autre club en Europe peut se permettre de dépenser comme ça 100 ou 150M d’euros, et de se tromper, sur une aussi courte période ? Très peu …
LE PSG A UNE TELLE MARGE...
En France, l’OL ne s’est toujours pas remis du transfert de Gourcuff d’août 2010, le LOSC est également dans le rouge pour s’être légèrement enflammé après son titre de champion, l’OM n’a même pas pu recruter cet hiver. Et ce ne sont pas les plus petits clubs français… Le PSG a une telle marge aujourd’hui que même de gros couacs dans le recrutement passent totalement inaperçus… Même à l’échelle européenne.