Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Les 5 raisons qui prouvent que Nasser Al-Khelaïfi a raison de consulter Thiago Silva et Ibrahimovic sur le recrutement

Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic sont consultés par Nasser Al-Khelaïfi sur le recrutement du PSG. Un procédé peu habituel en France mais tout à fait courant à l’étranger. Le PSG a raison de s’en inspirer.

France Football avait sorti l’information, au moment de l’arrivée de Yohan Cabaye. Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, les deux joueurs majeurs du PSG, n’étaient pas emballés par le recrutement de l’international français. Les deux hommes n’hésitent d’ailleurs pas à donner leur avis à Nasser Al-Khelaïfi sur le recrutement, comme l’a reconnu Thiago Silva dans L’Equipe : « Il est normal qu’un président discute avec ses joueurs, avec le capitaine, avec l’entraîneur. Nasser est très présent. Quand la presse sort le nom d’une possible recrue, on dialogue avec lui, oui, bien sûr » . Le président du PSG a-t-il raison de consulter ses meilleurs joueurs pour recruter ? Explications.

Ibra et Thiago Silva ont une légitimité

Thiago Silva est le capitaine du PSG, Zlatan Ibrahimovic est la star du club. Ce sont deux joueurs indispensables au PSG, qui ont déjà joué dans des grands clubs européens. Leur talent mais aussi leur expérience peuvent aider le PSG à grandir plus rapidement. Les deux hommes ont un vécu. Leur avis doit compter, évidemment. Sur le terrain et en dehors, ils sont irréprochables. Le PSG aurait tort de ne pas s’appuyer sur leur expertise.

Ça se passe comme ça dans les grands clubs

Ce mode de fonctionnement peut étonner en France. Peu de clubs ont l’habitude de fonctionner comme cela. Les joueurs ont peu leur mot à dire. En revanche, à l’étranger, ce mode de fonctionnement est courant dans les grands clubs, où les cadres ont l’habitude de donner leur avis. « Il est normal qu’on se demande si tel ou tel joueur pourrait rendre notre équipe encore plus forte. Cela se passe ainsi dans beaucoup de clubs » , note Thiago Silva dans L’Equipe. Or, le PSG aspire à devenir l’un des plus grands clubs européens…

Mettre les cadres dans les meilleures dispositions

Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic sont deux joueurs essentiels du PSG. Il faut les mettre dans les meilleures conditions pour réussir. Ainsi, il est important d’associer Thiago Silva en charnière centrale avec un joueur que le Brésilien apprécie. Pour garder ses stars, le PSG doit les impliquer dans la bonne vie du groupe et aussi dans le recrutement. « Je ne me suis peut-être jamais senti aussi bien que dans ce club. Ici, les joueurs se sentent importants », explique Thiago Silva. C’est le principal, non ?

Ce n’est qu’un avis…

Les joueurs cadres sont consultés, ils ne sont pas décisionnaires. Là, ça deviendrait plus problématique. Mais là, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic ne donnent que leur avis. Tant que Les règles sont claires dès le départ. « À chacun son métier. Les joueurs sont là pour jouer. Il y a des joueurs importants comme le capitaine, Thiago Silva, ou Ibra, qui peuvent avoir leur sentiment sur tel ou tel joueur. Mais ils sont complètement en phase avec ce que fait le club à tout point de vue » , a expliqué Nasser Al-Khelaïfi dans L’Equipe.

L'avis de Blanc compte aussi

Pas emballés par Yohan Cabaye, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva ? Au final, Laurent Blanc, qui avait fait de l’international français sa priorité hivernale, a été entendu. Au PSG, ce ne sont pas (encore) les joueurs qui décident. « Ceci dit, je ne vais pas vous mentir : je ne connaissais pas Cabaye extrêmement bien. Je savais que c’était un joueur de qualité, simplement en observant les Bleus. Cabaye a tout d’un grand professionnel» , souligne Thiago Silva dans L’Equipe. Nasser Al-Khelaïfi a réussi à enrôler le joueur voulu par Laurent Blanc sans brusquer ses stars. Le coup idéal.

Articles liés