Alors que Zlatan Ibrahimovic est souvent critiqué pour son impact en Ligue des Champions, l’attaquant suédois a tout de même d’ores et déjà marqué l’histoire de cette compétition.
Si Zlatan Ibrahimovic a incontestablement marqué l’histoire du football, ayant gagné sa place parmi les plus grands joueurs de ces dix dernières années, l’attaquant du Paris Saint-Germain a tout de même une fâcheuse lacune dans son palmarès, étonnante au vu du talent du joueur : il n’a jamais gagné la Ligue des Champions. Pire, l’attaquant suédois a souvent loupé le coche, soit en se montrant peu décisif dans les moments-clé, soit en réalisant de malheureux choix de carrière (départ de l’Inter Milan en 2009, un an avant leur victoire en C1 ; départ du FC Barcelone en 2010, un an avant leur victoire en C1).
IBRAHIMOVIC SEUL JOUEUR À AVOIR MARQUÉ AVEC SIX CLUBS DIFFÉRENTS !
Toutefois, avec 44 buts marqués en 110 matches sur la scène européenne, Zlatan Ibrahimovic peut se targuer d’avoir établi une marque que lui seul possède. En effet, l’UEFA rappelle ce lundi que le buteur du PSG est le seul joueur de l’histoire à avoir marqué sur la scène européenne avec pas moins de six clubs européens ! S’il n’a pas marqué en Coupe d’Europe sous le maillot de Malmö (1999-2001), il a profité de ses passages à l’AjaxAmsterdam (2001-2004), à la Juventus Turin (2004-2006), à l’Inter Milan (2006-2009), au FC Barcelone (2009-2010), au Milan AC (2010-2012) et au PSG (depuis 2012) pour marquer à chaque fois. C’est d’ailleurs avec le club parisien qu’il s’est montré le plus prolifique, avec 13 buts en 17 rencontres.
CAPELLO ET LA MÉTAMORPHOSE D’IBRAHIMOVIC
Récemment, Fabio Capello avait révélé comment il avait réussi à métamorphoser Zlatan Ibrahimovic lors de leur expérience commune à la JuventusTurin. « Un jour, je l'ai appelé et je lui ai dit : "vous avez la qualité d'un Marco Van Basten, le potentiel pour être aussi fort que lui. Je vais vous montrer comment lui il faisait". J'ai demandé qu'on me prépare une vidéo de tous les buts de Van Basten. Je lui ai montré et je lui ai dit : "Vous n'arrivez pas assez près du but. Pour marquer, il faut s'approcher du but adverse. Vous, vous êtes trop loin. C'est bien pour distribuer le jeu, pour faire des passes décisives, mais si vous voulez devenir un buteur, vous devez jouer plus près la surface". Il a très vite compris le message », a confié l’entraîneur italien.