Ligue 1 : Après le PSG, un nouveau scandale homophobe est dévoilé
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Le 19 octobre dernier, plusieurs chants à caractère homophobe avaient été entonnés par des supporters du PSG. Si depuis, le ministre de l’Intérieur a menacé ces supporters à de grosses sanctions, un nouveau cas d’homophobie a bien été noté avec les supporters de l’ASSE qui recevait Strasbourg ce samedi. Une plainte a rapidement été déposée.

« Les Marseillais c’est des pé**s ! ». Le 19 octobre, alors que le PSG menait confortablement face à Strasbourg au Parc des Princes, les Ultras Parisiens entonnaient ce chant à l’encontre de l’OM, que la formation de Luis Enrique allait battre une semaine plus tard (0-3). A l’instar des saisons précédentes, ce cas d’homophobie a été dénoncé par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui a affirmé qu’à l’avenir, de lourdes sanctions seraient attribué dans des cas similaires.

Luis Enrique s’étonne de ne voir que le PSG être pointé du doigt

En conférence de presse, Luis Enrique a quant à lui condamné ce type de discrimination, mais s’est également étonné de ne voir que le PSG pointé du doigt à ce sujet : « Le club et moi condamnons tout type de violence et acte homophobe. Mais je ne vois que des sanctions contre le PSG, la tribune est fermée tous les quatre matins, mais dans les autres stades, on entend de tout et il n’y a aucune sanction », a ainsi pesté le coach parisien face aux médias. Mais ce week-end encore, l’homophobie a une fois de plus frappé les stades de Ligue 1.

Une plainte déposée auprès de la LFP visant les supporters de l’ASSE

Comme le révèle l’Equipe, une plainte a été déposée auprès de DAZN et de la LFP par l’association Stop Homophobie. La raison ? A une semaine du derby du Rhône, les supporters de l’ASSE ont chanté : « Nous nous sommes les Stéphanois, oh Lyonnais bande de pé**s! Pour voir notre équipe gagner, on va tous vous enc** ». « Ce sera systématique, nous porterons plainte tous les lundis tant que la situation perdurera », a indiqué Me Deshoulières, avocat de l'association.

Articles liés