Il balance sur les soirées d’une star du PSG !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Après ses débuts professionnels à Grêmio, Ronaldinho a débarqué au PSG en 2001. Son aventure a été très marquante pour les supporters parisiens mais sur le plan sportif, certains s'attendaient sûrement à mieux. Le Brésilien s'est laissé gagner par l'animation des soirées parisiennes, pour le plus grand regret de l'entraîneur Luis Fernandez.

En débarquant au PSG à 21 ans, Ronaldinho a attiré l'attention car tout le monde parlait de lui à l'époque. Le Brésilien a connu des débuts plutôt satisfaisants en Europe puisqu'à la fin de sa première saison, il remporte la Coupe du monde avec le Brésil. La suite était en revanche un peu plus regrettable.

Déception pour Ronaldinho au PSG ?

Entraîneur du PSG au début des années 2000, Luis Fernandez a eu l'occasion de côtoyer Ronaldinho de près. A l'époque, il attendait de grandes choses de la part de la légende brésilienne. « Ronaldinho nous a régalés pendant la Coupe du monde 2002, on attend à ce qu’il soit un leader mais ça n’a pas été le cas. Tous ceux qui avaient été là pour l’accompagner, la maman, le frère, les soeurs, ils s’en vont tous, ils le laissent seul » se souvient Luis Fernandez dans le podcast Kampo.

« S’il reste comme quand il est arrivé, on aurait été champion »

Vainqueur de la Coupe du monde 2002 avec le Brésil, Ronaldinho n'a pas surfé sur cette vague de succès et son explosion n'a eu lieu qu'avec le FC Barcelone ensuite. Selon Luis Fernandez, il a un peu trop perdu des yeux le football. « Et après, dans la liberté, les soirées parisiennes… C’est dommage. J’aurais bien aimé qu’il reste ce qu’il a été pendant la première saison. S’il reste comme quand il est arrivé, on aurait été champion » poursuit l'ancien entraîneur du club de la capitale. Après son départ du PSG en 2003, Ronaldinho laissera tout de même une empreinte indélébile.

Articles liés