PSG - Troyes : Les notes des Parisiens
La rédaction

Face à une formation troyenne inexistante dans le premier quart d'heure et beaucoup trop tendre par la suite, le PSG s'est facilement imposé (4-0). De Matuidi à Pastore, en passant inévitablement par Ibrahimovic, voici les bons et les mauvais élèves de la rencontre.

Sirigu (6) : Difficile de juger un gardien de but qui n'a pratiquement rien eu à faire. Premier arrêt de la partie à la 40e... Belle intervention des poings à un quart d'heure du terme et une claquette décisive en fin de match (84e).

Van der Wiel (5,5) : Pourquoi est-il préféré à Jallet ? Son match face à Troyes ne permet toujours pas de donner de réponse convaincante. Difficile de lui reprocher quelque chose dans ce match, mais son manque d'éclat et d'apport offensif sont évidents. Remplacé par Jallet (73e).

Alex (7) : Des interventions inspirées et autoritaires face aux rares offensives troyennes. Un match plus que sérieux.

Thiago Silva (6,5) : Solidement posté sur l'axe gauche de la charnière centrale, le colosse brésilien n'a commis aucune erreur. Des relances propres, un total contrôle de sa défense : le brassard a toute sa place sur le bras gauche de Thiago Silva.

Armand (6) : Titularisé au poste d'arrière-gauche, Sylvain Armand confirme que le PSG peut encore compter sur lui.

Verratti (5) : Une seule consigne : récupérer des ballons pour les relâcher immédiatement. C'est ce que l'Italien a fait, par intermittence. Car Carlo Ancelotti lui reparlera certainement des ballons perdus inutilement dans des zones dangereuses...

Maxwell (6,5) : Repositionné dans l'axe du milieu du terrain, Maxwell est la belle surprise parisienne de ce samedi. Propre, simple et rarement pris à défaut, il s'offre une raison d'être de nouveau aligner à ce poste à l'avenir. Petit plus de son bon match : ce but en première période. Remplacé par le jeune Rabiot à la 75e.

Pastore (4,5) : Toujours pas d'amélioration à signaler pour Javier Pastore. Malgré la confiance d'Ancelloti, l'Argentin n'arrive pas à s'exprimer comme il a su le faire à ses débuts. Triste, il sera remplacé à la mi-temps par Nene (5,5). Brouillon à son entrée, suscitant même l'agacement d'Ibrahimovic, le Brésilien s'est fait pardonner en offrant à Zlatan le but du 3-0...

Matuidi (8,5) : Le meilleur parisien de ce match. Pendant une heure, il a écœuré ses adversaires par une activité incessante et une récupération d'un nombre impressionnant de ballons. Ensuite, il profite d'un service parfait de Zlatan pour inscrire le deuxième but parisien, à l'aide du poteau. Une prestation remarquable qui lui a valu plusieurs ovations du Parc des Princes.

Lavezzi (6): Remuant, comme à son habitude, l'Argentin n'a pas eu de situation pour se mettre en évidence. Il a tout de même offert, sur un plateau, le dernier but de la rencontre.

Ibrahimovic (7) : Le Suédois aurait pu célébrer son retour de suspension par un but dès le début de la rencontre. Étonnamment, Zlatan a manqué son face a face avec Thuram (9e). Mais il n'a eu besoin que de dix petites minutes pour se rattraper en servant, sur un plateau, Maxwell (1-0, 18e). La suite, c'est un mélange de désinvolture et de génie : une deuxième passe décisive pour Matuidi (2-0) et deux buts de plus dans son escarcelle. Sans être brillant, c'est juste écœurant...