PSG : Thiago Silva utilisé en milieu de terrain ?
La rédaction

Thiago Silva, présenté au Parc avant PSG-Bordeaux, devrait disputer son premier match en Ligue face à Lille ce dimanche. Mais où ? Le Brésilien, meilleur défenseur du monde, a bien d’autres qualités.

« Thiago Silva est le meilleur défenseur du monde ». Le compliment vient de Nasser El-Khelaïfi mais vaut pour la plupart des connaisseurs du ballon rond et de Silva. Le Brésilien est donc reconnu pour exceller dans le travail défensif. Rugosité, placement, relance, agilité dans les airs, il possède le bagage complet de l’arrière central moderne, la taille et le poids en prime. Quelques chiffres matérialisent son aisance dans le domaine.

Une qualité de passe exceptionnelle En Europe, Silva est ainsi le défenseur qui gagne le plus de duels (71%) devant les pointures John Terry et Vincent Kompany (67% tous les deux). Ce que l’on sait moins, c’est que balle au pied, le récent médaillé olympique dispose également de facultés techniques largement au-dessus de la moyenne. Il est là aussi sur le podium des défenseurs centraux qui « complètent » le plus de passes (91%) derrière ce diable de Terry mais devant Carles Puyol. C’est pour toutes ces raisons que Silva a été surnommé « O Monstro » au Brésil.

Le départ de Pirlo était un pari sur Silva C'est aussi pour cela qu'on n’imagine pas Carlo Ancelotti changer son fusil d’épaule pour Silva, qu’il voit évidemment stabiliser sa défense en priorité. A terme, pourtant, Silva pourrait bien devenir une solution d’appoint en cas de défection au milieu du terrain. Etonnant ? Pas pour tout le monde. « Pour moi, Thiago aurait dû jouer en meneur de jeu ou en attaque vu ses qualités techniques », a déjà appuyé Thiago Neves, joueur du Fluminense qui l'a croisé plus jeune au Brésil, sur Canal+. Interrogé à ce sujet, Marco Simone raconte même une anecdote qui valide définitivement les qualités de Silva un cran plus haut sur le terrain. « Le Milan AC a accepté de laisser filer Pirlo à la Juve pour une seule raison. Ils ont misé sur la qualité de relance de Silva, le premier relanceur de l’équipe. Avec lui, ils savaient qu’ils n’auraient plus besoin de lui ». A méditer.