PSG : Thiago Silva, pas avant septembre ?
La rédaction

Recrue phare du mercato parisien avec Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva se fait désirer. La faute au parcours du Brésil aux JO et à un match amical avec la Seleçao juste après.

Si l’attaquant Suédois a déjà intégré l’effectif parisien, Thiago Silva est encore loin d’avoir la tête au PSG. Le « meilleur défenseur du monde » se fait attendre du côté de Paris. Le capitaine brésilien a pourtant bien failli rentrer à la maison plus vite que prévu. Le Honduras a, par deux fois, mené face à la sélection auriverde samedi avant de se faire rejoindre et même devancer en quarts de finale des Jeux Olympiques (3-2). Carlo Ancelotti va devoir encore patienter avant de récupérer son nouveau joueur puisqu’il est désormais qualifié pour les demi-finales et disputera forcément un sixième match, que ce soit pour l'or (le 11 août) ou le bronze (le 10 août).

Dans le bain contre Bordeaux ?

Alors que Leonardo a déclaré que Thiago Silva serait à Paris dès la fin des JO, il a omis de mentionner une sélection avec la Seleçao contre la Suède juste avant son arrivée. Ce sera au moins l’occasion de voir Ibrahimovic et Silva réunis sur un même terrain le 15 août à Stockholm à l’occasion d’un match amical. Le Brésilien est attendu dès le lendemain dans la capitale française. Il pourrait prendre part à la rencontre contre Bordeaux dès la 3e journée de Ligue 1 le 26 août, une semaine tout juste après ses premiers pas au Camp des Loges. Sinon il faudra attendre le 2 septembre contre Lille pour voir Silva avec le maillot du PSG !

Déjà opérationnel ?

Jérôme Alonzo, qui a l’occasion de commenter ses performances sur France Ô durant les Jeux Olympiques, est impatient: « C’est un patron sur le terrain ! Sur la quarantaine de relances qu’il a effectuées, il n’en a raté que deux. Il a le geste juste, il déteste perdre le ballon. Il a aussi un côté très joueur, énumère-t-il. Il fait aussi preuve d’une grande maturité dans son attitude. Il n’a que 27 ans, mais il agit comme un vieux de la vieille. C’est un leader au sens noble du terme. J’ai hâte de le voir à Paris ! »

Match après match, depuis le début des Jeux Olympiques, Thiago Silva monte en puissance, après un premier match compliqué. Alonzo est confiant sur sa condition physique : « Pour l’instant, il a disputé des rencontres assez tranquilles. Il joue tous les 4 jours mais il affronte des équipes de moins de 23 ans. Physiquement, il n’a pas besoin de forcer ». Exit donc la fatigue, contrairement à Javier Pastore l'été dernier, qui avait eu une préparation tronquée et accélérée à son retour de vacances, se posent en revanche les questions d’adaptation et d’automatismes. Une éventuelle charnière brésilienne avec Alex et la colonie importante de lusophones pourraient aider Silva à s’intégrer rapidement dans le collectif. Même pas de vacances, alors ? C'est pas très brésilien, ça.

Par Adrien Verrecchia