Grand artisan du succès parisien mardi soir face au Dynamo Kiev (4-1), Marco Verratti a semblé libéré au cœur d’un milieu de terrain privé de Thiago Motta. L’absence de l’ancien intériste donne-t-elle des ailes à son jeune compatriote ?
L’avis du spécialiste
Le débat ne cesse de revenir sur le devant de la scène depuis le début de la saison : Quelle est la meilleure formule à adopter au milieu de terrain pour le PSG ? Qui Carlo Ancelotti doit aligner alors qu’il dispose d’un effectif ultra-fourni à ce poste ? Selon Pierre Ménès, le chroniqueur de Canal +, Marco Verratti a récemment prouvé qu’il méritait davantage sa place que Thiago Motta : « Je trouve cette équipe parisienne beaucoup plus remuante dans cette disposition. L'Italien (NDLR : Thiago Motta) est un bon manieur de ballon mais c'est ce qu'on appelle un "6 fixe". Chantome est plus actif dans le pressing et la percussion et ça permet à Verratti de jouer sur du velours », explique Ménès. Pour lui, la présence du tandem Matuidi-Chantôme autour de l’ancienne pépite de Pescara à donc fait la différence face aux Ukrainiens.
Enfin l’heure du nouveau Pirlo ?
Souvent comparé à l’ancienne légende du Milan AC Andrea Pirlo, Marco Verratti disposerait du même profil que le milieu de terrain turinois selon la presse transalpine. Alors que cette ressemblance lui semblait bien superflue jusqu’ici, Pierre Ménès semble avoir clairement changé de bord en observant l’Italien dans cette configuration : « Il a dribblé à bon escient et a connu une réussite insolente dans le jeu long. Souvent comparé à Pirlo au moment de son arrivée à Paris, pour le coup il a joué dans la configuration que préfère "l'Architecte" : avec deux harceleurs devant lui (NDLR : Chantôme et Matuidi) », poursuit le journaliste de la chaîne cryptée.
Motta devra revenir fort…
Absent du groupe pour le déplacement à Bastia samedi (17h), Thiago Motta devrait une nouvelle fois laissé sa place au nouveau trio magique de Carlo Ancelotti. Une nouvelle chance de briller donc pour les joueurs concernés, et qui pourrait ainsi reléguer l’international Italien au rang de doublure au PSG alors qu’il dispose du statut de titulaire indiscutable depuis son arrivée en janvier 2012 au Parc des Princes. Motta devra donc faire ses preuves à son retour de l’infirmerie... Pendant ce temps-là, Marco Verratti ne se prive pas pour lui braquer dignement sa place dans l’entrejeu francilien.
Par Guillaume de Saint Sauveur
Découvrez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne