Anciens partenaires à la Juventus de Turin entre 2004 et 2006, Jonathan Zebina et Zlatan Ibrahimovic ont fait l’objet d’un conflit conséquent en Italie. Et les deux hommes s’apprêtent à croiser de nouveau le fer ce vendredi au Parc des Princes pour un duel sous haute tension.
L’origine du conflit
Les faits se sont déroulés lors d’un entraînement banal à l’époque où Jonathan Zebina et Zlatan Ibrahimovic portaient le maillot de la Juventus de Turin. Lors d’une opposition qui avait placé le Français au marquage du nouveau buteur parisien, un début de bagarre aurait éclaté et ils avaient été rapidement séparés. Seulement voila, les deux versions des faits ne coïncident absolument pas et il s’avère compliqué de démêler le vrai du faux dans cette affaire. Interrogé sur les ondes de RMC, Zebina raconte qu’il s’agissait à la base d’un simple accident.
Zebina : « J’ai pris son ongle dans l’oeil »
L’ancien défenseur du Stade Brestois explique comment les choses auraient rapidement dégénéré ce jour-là : « J’ai pris son ongle dans l’œil donc ça m’a créé une espèce d’œil au beurre noir. Après, il y a énormément de légendes qui sont nées par rapport à ça. Il a un ego surdimensionné mais ça, c’est un secret de polichinelle. Il suffit juste de regarder comment il se comporte sur le terrain. On n’est simplement pas faits pour s’entendre », précise l’international tricolore. Pour Ibrahimovic, c’est bel et bien le joueur de la Ville Rose qui aurait lancé les hostilités.
Ibrahimovic : « Il m’a sévèrement taclé, il est allé au tapis aussi sec »
Dans son autobiographie intitulée « Io Ibra » (NDLR : En français, « Moi Ibra »), le géant suédois donne sa version des faits et l’histoire s’avère sensiblement différente : « Je pense qu'à l'époque, il avait des problèmes personnels. Il arrivait toujours énervé aux entraînements et jouait de manière agressive. Un jour, il m'a taclé très sévèrement, je me suis planté devant lui et lui ai dit que s'il voulait jouer dur, il n'avait qu'à me le dire. Il m'a mis un coup de boule. La situation a dégénéré. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir, je l'ai frappé instantanément et il est allé au tapis aussi sec ». Personne au sein du club turinois n’est jamais parvenu à savoir qui racontait la vérité...
Rendez-vous pris au Parc
Les deux hommes se retrouveront, ce vendredi soir, pour un duel qui s’annonce des plus tendus au Parc des Princes. Et visiblement, cette affaire est loin d’être enterrée dans l’esprit de Jonathan Zebina : « On s’est pas battu, il y a eu une échauffourée… Peut-être il avait besoin de publicité pour son livre, il a en vendus énormément, c’est bien pour lui. C’est mieux de dire : « Je lui ai mis une bonne droite et il s’est couché par terre », que mon ongle a effleuré son œil », ironise le Français. Le face à face s’annonce déjà explosif entre les nouveaux frères ennemis du championnat.
Par Guillaume de Saint Sauveur