Mamadou Sakho semble très serein à l'approche du Clasico entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, dimanche (21h). Le défenseur et capitaine du PSG ne vise qu'une chose : la victoire.
OM – PSG, est-ce un match vraiment à part ? Oui, c’est toujours un match excitant à jouer. Tout le monde en parle un mois à l’avance, pour les supporters, c’est très important. Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a que trois points en jeu. Notre objectif sera bien sûr de prendre les trois points. Mais OM-PSG, c’est une belle affiche pour le championnat de France.
Ce sera votre premier clasico en tant que capitaine. Qu’est-ce que ça représente pour vous ? Une grande fierté. Car le Paris Saint-Germain est mon club formateur. Mais ça ne va pas changer mon comportement, je vais rester le même. J’essayerai de mettre mes qualités au service du collectif.
Avez-vous déjà pensé à ce que vous allez dire à vos partenaires avant d’entrer sur la pelouse ? Non, je n’y ai pas encore pensé. Je prends les choses dans l’ordre. Pour le moment, on finit la préparation du match. Mais il y a aussi de nombreux joueurs d’expérience dans cette équipe qui sauront quoi dire au bon moment et trouver les mots pour que l’on soit conquérants.
L’OM n’est pas dans une très bonne phase. Est-ce le moment de les prendre ? Je ne peux pas répondre à cette question. Et puis franchement, on ne se préoccupe pas de leur parcours. Ce qui nous intéresse, c’est nous. L’objectif est de gagner. On veut vraiment cette victoire.
Le PSG est leader de la Ligue 1. Est-ce que la pression est sur vous ? Non. On ne prête pas attention à ça.
Mais n’y-a-t-il pas un peu plus de tension ? Pourquoi il y en aurait plus que d’habitude ? (sourires) C’est un match qui nous tient à cœur car nous avons conscience de la chance que nous avons de jouer ce genre de rencontre. Et nous sommes également très motivés à l’idée de défendre nos couleurs. Et puis ce n’est pas un match couperet. Il reste encore pas mal de rencontres derrière. Il n’ya pas de quoi s’inquiéter. J’ai confiance dans notre groupe et nous sommes assez costauds pour le démontrer.
Mais pour une fois, le groupe est quasiment au complet (seul Hoarau est absent). Cela n’engendre-t-il pas de la tension entre vous ? Le groupe est au complet, tant mieux ! Et chacun veut gagner sa place. Mais la concurrence est saine et tout se passe bien. Les joueurs s’entendent bien et ont tous un objectif commun : gagner des titres.
Pourtant, une altercation opposant Nenê à Bodmer a éclaté jeudi… C’est la vie de groupe. Ce sont des choses qui arrivent entre hommes. Ça arrive dans tous les clubs. Ça prouve que les joueurs ont envie de gagner. Mais 24h plus tard, tout était réglé. Il n’y a pas de problème. Et ça n’a rien à voir avec ce match OM-PSG. L’an dernier, c’est également arrivé.
Marseille a également connu son clash avec une altercation Deschamps-Gignac… Je ne suis pas au courant.
Vous parliez d’objectifs et de gagner des titres, quels sont les objectifs du PSG cette saison ? Ce serait vraiment bien de retrouver la musique de la Ligue des champions dans ce stade mythique qu’est le Parc des Princes. Ça ferait vraiment avancer le club. Pour nous, c’est l’objectif prioritaire. Après, à un mois de la fin du championnat, on verra où nous sommes placés et à ce moment là seulement, on pourra parler du titre.