On attendait un attaquant de classe internationale, ce sont finalement deux défenseurs "cireurs de banc" dans leur club respectif qui ont été recrutés par le Paris Saint-Germain durant le mercato hivernal.
Après Maxwell, c'est donc Alex qui a été recruté par le PSG (j'oublie volontairement Le Crom). Pour remplacer Erding ? On en doute. Pourtant, on avait cru comprendre que le PSG souhaitait renforcer son attaque. Pato puis Tevez ont été annoncés. Au final, aucun des deux ne signera dans le club de la capitale cet hiver. Carlo Ancelotti l'a d'ailleurs confirmé en conférence de presse cet après-midi. L'entraîneur italien a expliqué que pour gagner le championnat, Gameiro et Hoarau suffisaient. Espérons simplement qu'un des deux attaquants parisiens ne se blessent pas d'ici la fin de la saison. Point d'attaquant donc, mais un défenseur.
Sakho en danger ?
Alex, défenseur brésilien de 29 ans en provenance de Chelsea, s'est engagé pour deux ans et demi. Il vient renforcer un secteur déjà bien pourvu avec Mamadou Sakho, Milan Bisevac, Diego Lugano, Zoumana Camara, voire Sylvain Armand. Alors la question est de savoir quel est l'intérêt de recruter un nouveau défenseur central ? "Alex était une bonne opportunité je pense pour le prix et le désir du joueur. Je connais très bien Alex, c’est un fantastique joueur, un homme, un vrai professionnel. Et je pense que pour l’équipe, pour le PSG, c’est un bon investissement pour cette saison et pour le futur", a justifié Carlo Ancelotti. Anticiper sur la saison prochaine avant de virer les Camara, Armand, voire Lugano ? Pourquoi pas. Sauf qu'avec l'arrivée d'Alex, Mamadou Sakho pourrait lui aussi se retrouver en danger. Même si Carlo Ancelotti l'a confirmé dans son rôle de capitaine, en coulisses, le technicien italien n'est pas encore convaincu du potentiel du jeune défenseur parisien. A terme, Sakho pourrait perdre sa place.
Sakho reconverti ?
Que Mamadou Sakho se rassure. Rien n'est perdu. La preuve, Milan Bisevac a été repositionné au poste d'arrière droit par Ancelotti. Un poste que le Serbe ne porte pourtant pas dans son coeur depuis son passage à Lens. Lors de sa conférence de presse, l'entraîneur du PSG a expliqué qu'il n'avait pas besoin d'attaquant supplémentaire. Son idée ? Reconvertir Mamadou Sakho au poste d'avant-centre ? Qui prend les paris ?