Attendu depuis plusieurs semaines, Ezequiel Lavezzi est officiellement parisien. Attaquant de soutien excentré côté gauche, l’Argentin arrive au PSG pour être titulaire. Quel dispositif Carlo Ancelotti va mettre en place pour l’incorporer ? Le 10 Sport a listé pour vous les chances de voir quatre compos éventuelles.
4-4-2 (60% de chances) : En cas de recrutement d’un buteur, ce que Leonardo fera à coup sûr d’ici la fin du mercato, c’est la composition la plus probable. Celle, en tout cas, qui permettrait à Nenê, meilleur buteur parisien la saison dernière, d’être titulaire, même si Leonardo et Carlo Ancelotti ne sont pas ses plus fervents supporters. Il y a de très grandes chances que ce 4-2-3-1 avec Lavezzi en soutien du grand attaquant et buteur attendu, son poste de prédilection, Nenê à gauche, Ménez à droite et Pastore en 10-relayeur soit privilégié par Carlo Ancelotti, qui a toujours affirmé préférer le 4-4-2. C’est au milieu, alors, qu’un des deux défensifs (Thiago Motta ou Momo Sissoko) ferait les frais de cette composition très offensive. Un système dont le technicien italien devrait toutefois se passer par moments, notamment lors des grands matchs, en Ligue des champions.
4-2-3-1 sans Nenê (60% de chances) Malgré une saison exceptionnelle, Nenê n’est plus en odeur de sainteté au PSG. Le Brésilien n’est pas parvenu à trouver un accord avec Leonardo pour la prolongation de son contrat, qui prend fin en juin 2013. Cette saison 2012-2013 devrait ainsi être la dernière de l’ailier, qui fêtera ses 31 ans le 19 juillet, dans la capitale. Carlo Ancelotti, qui n'a jamais été très fan, pourrait très bien s’en passer s’il maintient le 4-2-3-1 qu’il a utilisé durant ses six premiers mois au PSG. Ezequiel Lavezzi prendrait alors la place de Nenê côté gauche, Thiago Motta et Momo Sissoko joueraient ensemble à la récupération. L’équilibre serait quasiment tout trouvé, avec six joueurs défensifs et quatre à vocation offensive. En Ligue des champions, notamment, le technicien italien pourrait privilégier cette formation-là.
4-2-3-1 avec Pastore plus bas (20% de chances) Un 4-2-3-1 avec Pastore un cran plus bas, voilà la seule solution pour faire cohabiter Nenê et Lavezzi autrement qu’en 4-4-2. L’Argentin évoluerait alors dans une position de neuf et demi en soutien de l’attaquant, Nenê à gauche et Ménez à droite. Javier Pastore, lui, jouerait plus bas dans une position de milieu défensif-relayeur au côté de Thiago Motta ou Momo Sissoko. « Ce qui est curieux, c'est que j'ai souvent pensé qu'il pourrait être un très grand joueur s'il jouait plus bas qu'il ne joue actuellement », estimait en janvier dernier Johan Cruyff, triple Ballon d’Or, au sujet de Pastore. Cela mériterait effectivement le luxe d’être essayé...
4-2-3-1 avec Lavezzi en pointe (5% de chances) Dans l’état actuel des choses, alors que le PSG n’a toujours pas recruté le grand attaquant tant attendu, voilà à quoi pourrait ressembler la formation parisienne. Un 4-2-3-1 avec Lavezzi en pointe, par défaut, et, autour de lui, un effectif semblable à celui qui a terminé la saison avec Ancelotti. Mais, au vu de cette deuxième partie de saison compliquée sans réel attaquant, on imagine mal Leonardo et Carlo Ancelotti se passer du recrutement d’un buteur, ce que Lavezzi n’est pas, d’ici la fin du mercato. Peu probable, donc, de voir le PSG évoluer ainsi le 11 août contre Lorient.