Après le classement des clubs les mieux valorisés, l’institut brésilien Pluri Consultoria a publié son classement des 60 joueurs les plus chers. Et les enseignements sont nombreux.
Le podium du Ballon d’Or
Le premier enseignement est que le top 3 n’a pas changé. Messi est toujours premier devant Cristiano Ronaldo et Andrés Iniesta, ce qui nous donne donc les trois finalistes du prochain Ballon d’Or. Alors que Ronaldo et Iniesta n’ont pas vu leur valeur marchande augmenter considérablement (7% pour le Portugais, 5.2% pour l’Espagnol), celle de Messi n’en finit plus de grimper (+40%). Avec une valeur estimée à 140 millions d’euros, la Pulga est le seul joueur à dépasser la barre des 100 millions.
Paris sauve la Ligue 1 mais pas les Français
Dans le classement des clubs les mieux valorisés, le PSG a fait un bond de la quatorzième à la septième place. Le recrutement y est pour beaucoup et il est donc normal de retrouver quelques joueurs du PSG dans ce top 60. Des joueurs parisiens qui sont les seuls représentants de la Ligue 1. Par rapport à 2011, Thiago Silva (40.5 millions) est passé de la 40e à la 14e place. Il est surtout le premier défenseur du classement devant Gérard Piqué. Zlatan Ibrahimovic, 18e l’an dernier, a lui rétrogradé à la 36e place avec une baisse de 8,2%. Pour finir, Ezequiel Lavezzi (30,5 millions) et Javier Pastore (30,2 millions) se suivent en fin de classement. Si le PSG est le seul club français représenté, les joueurs de nationalité française ne sont pas beaucoup plus car Karim Benzema (13e, +39.3%) et Frank Ribéry (23e, -1,3%) sont les uniques représentants.
L’Espagne grande gagnante
La domination européenne du FC Barcelone et du Real Madrid sur les terrains européens est également présente dans ce classement. 11 joueurs du Real et 10 du Barça y figurent et représentent 945,9 millions. L'Espagne est bien évidemment la nation la mieux représentée (14 joueurs pour 530,5 millions d'euros) et elle devance l’Argentine. Car même si Messi survole le classement avec ses 140 millions, Di Maria, Agüero, Higuain ou encore Mascherano sont là pour représenter les couleurs de l'Albiceleste.
Des progressions fulgurantes
Ce classement est aussi l’occasion de voir les joueurs ayant pris le plus de valeur au cours de l’année. Les trois plus grosses progressions sont à mettre à l’actif d’Oscar (35e, +136%), Witsel (48e, +97%) et Lewandowski (59e, +96%). Lucas Moura, futur parisien, a lui aussi fait son entrée directement à la 25e place avec une progression un peu inférieure mais tout de même impressionnante. A noter également la cinquième place de Falcao, 40ème l’an dernier et la 11e d’Eden Hazard, soit un bond de 67 places.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne