Le PSG a de l’ambition et ses dirigeants ne veulent pas perdre de temps. Dans leur désir de croissance XXL à vitesse grand V, les patrons du club ont mis le cap sur 2015 et la construction d’un nouveau centre d’entraînement.
Le Camp des Loges, le centre d’entraînement du PSG, a longtemps été le talon d’Achille du club. Désormais rénové et de bonne qualité, il reste néanmoins largement inférieur au standing que veut donner QSI à son équipe. D’où la nécessité de créer un nouveau centre, à la hauteur des ambitions parisiennes.
Un cahier des charges précis
Le début de l’année 2013 devrait marquer un virage dans l’expansion du Paris Saint-Germain. Le site du journal Le Parisien annonce en effet que le club de la capitale choisira alors le lieu de construction de son prochain centre d’entraînement. Pour ce faire, les candidatures des villes intéressées devaient arriver sur le bureau de Jean-Claude Blanc, directeur général du club, avant le 15 septembre. Les Qataris veulent voir très grand, ils souhaitent trouver un terrain de 30 ha pour les infrastructures sportives, et le même espace pour d’autres projets (hôteliers et immobiliers selon nos confrères). Une première exigence qui vient s’ajouter à un cahier des charges fourni. Ainsi, il faudrait par exemple avoir de préférence une desserte par l’autoroute, et ne pas être trop loin de Paris. Deux critères qui pourraient être rédhibitoires pour Plaine d’Archères ou Montigny-le-Bretonneux, même si la course sera serrée entre toutes les villes candidates (Saint-Germain-en-Laye, Carrières-sur-Seine, Montesson). Une bretelle d’autoroute pouvant être prise en charge par les collectivités le cas échéant.
Un Milanello 2.0
Le PSG est pointilleux mais il faut dire que le projet est d’une ampleur jamais vue en France. QSI veut regrouper sur le futur lieu toutes les infrastructures de la section football. Les professionnels masculins, les féminines et le centre de formation y auront leurs quartiers. On y prévoit des hôtels pour les mises au vert d’avant-match, des restaurants et une antenne médicale pointue en plus d’une dizaine de terrains d’entraînements, dont un couvert. Un véritable lieu de vie pour les footballeurs du club. Ce serait alors un Milanello (le complexe du Milan AC) largement amélioré, à l’image de l’Académie Aspire de Doha. Tout cela à l’horizon 2015. Pour la suite, un « PSG Land » pourrait voir le jour, et QSI envisage de faire des opérations immobilières juteuses grâce au rayonnement futur du club. Les retombées seraient multiples et potentiellement colossales, tant pour le fond d’investissement que pour la ville hôte. La ronde de séduction des différents maires des collectivités se comprend donc aisément en période de crise. Le problème à terme, en cas de départ de Saint-Germain-en-Laye, concernera le nom du club. Quid de l’appellation « Saint-Germain ' » La perte d’identité déjà décriée par les historiques des tribunes serait alors confirmée. Un atout non négligeable pour la ville, elle aussi sur les rangs pour garder « son » club.
Ryad Ouslimani
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne