PSG Pourquoi Hoarau est en danger
La rédaction

Auréolé d'un nouveau statut de remplaçant au PSG, Guillaume Hoarau pourrait en payer les frais et rater l'Euro 2012. Dans cet optique un départ n'est pas à écarter.

La version remasterisée du PSG fait tourner toutes les têtes mais pourrait, malgré elle, en couper une et vite faire déchanter l'un de ses anciens éléments phares. Touché mentalement par les critiques et son inefficacité chronique en fin de saison dernière, que ce soit sous le maillot bleu de l'équipe de France ou sous celui du PSG, Guillaume Hoarau se trouve à un moment charnière de sa jeune carrière : rebondir en club pour ne pas laisser filer sans lui le wagon tricolore de l'Euro 2012.

« Il souffre de son inefficacité » Problème : le passage à vide que vit le Réunionnais semble bien parti pour durer. « Il souffre de son inefficacité, soutient son ancien coéquipier Grégory Coupet. Comme tout attaquant, il est contraint d'avoir une certaine décontraction pour faire le geste juste et c'est ce qui le pénalise en ce moment. » Prisonnier d'un cercle vicieux, Hoarau s'enfonce psychologiquement et le système tactique choyé par le PSG ne devrait pas l'aider à sortir la tête de l'eau.

Un système qui le condamne Si dans un 4-4-2 classique Guillaume Hoarau se place comme « le complément naturel de Kévin Gameiro en attaque » comme le souligne Coupet, le 4-5-1 privilégié par Antoine Kombouaré le laisse clairement sur le carreau, comme ce fut le cas à Rennes. Comme ce fut le cas contre Differdange. Hoarau n'est plus que la doublure de Gameiro et dans un rôle de neuf et demi passe logiquement après Javier Pastore et Mathieu Bodmer. L'international français risque donc de se contenter des miettes et de prier les Dieux pour que les blessures n'épargnent pas les attaquants du PSG cette saison.

S'exiler pour s'exposer davantage ? Dans l'optique de l'Euro 2012, à quoi bon alors se contenter du banc parisien ? Et pourquoi ne pas aller chercher un temps de jeu conséquent et une place de titulaire indiscutable dans un autre club de Ligue 1 qui lui offrirait une exposition maximale ? Son imposant salaire amenuise ses chances de départ mais un prêt à Rennes, Bordeaux, Saint-Etienne ou encore Lille, des clubs qui jouent le haut du tableau et dont le système de jeu à une seule pointe colle parfaitement à ses caractéristiques, pourrait être la solution idoine pour Hoarau.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport, disponible tous les jeudis en kiosques.

Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur LeKiosque.fr