Le clasico est terminé. L’OM a encore perdu (2-1). Encore une fois, Azpi a respecté son rang de joueur de foot espagnol. Et comme depuis de nombreuses semaines, Rémy et Amalfitano ont déçu. L’Euro s’éloigne pour ce dernier.
Azpilicueta est-il aussi bon à gauche qu’à droite ?
C’est désormais une certitude, cet espagnol a tout d’un grand. Baladé sur le côté gauche de l’OM après la méforme de Morel, Azpilicueta assure autant derrière André Ayew qu’en soutien de Morgan Amalfitano. Vif et sûr de sa technique, le jeune basque a été à l’origine de nombreux bons mouvements marseillais, comme au moment du but. L’un des rares valeurs sûres de l’effectif de Didier Deschamps.
Amalfitano a t-il relevé de la tête ?
Etincelant après les fêtes de fin d’année, Amalfitano marque le pas, depuis sa première convocation en équipe de France. Sa place dans le onze titulaire était même remise en question. On l’attendait donc au tournant ce soir, contre le PSG. Mais encore une fois, l’ancien lorientais a déçu. Collé à la ligne de touche, il n’a que trop peu pesé sur le jeu marseillais. L’absence d’Azpi, décalé à gauche, ne l’a pas aidé.
Le milieu de terrain marseillais a t-il imposé son physique ?
On se rappelle du match aller, lors duquel les Marseillais, et surtout le milieu de terrain olympien (avec Diarra et Mbia titularisés), avaient bouffé l’adversaire parisien, venu jouer à la baballe. Ce soir, Deschamps, un peu coincé avec la blessure de Diawara, a titularisé Cheyrou avec Diarra. Si l’ancien bordelais a rendu une copie correcte, Cheyrou a eu du mal, face à une salle des machines parisienne renforcée.
Rémy, de nouveau décisif ?
Lors de la bonne passe marseillaise, Loïc Rémy marchait sur l’eau, et plantait plus ou moins à tous les matchs. Et quand l’OM a arrêté de gagner, la série de l’ancien niçois a pris fin. A moins que ce ne soit l’inverse. Mais encore une fois ce soir, l’international français est apparu bien seul en pointe. Et ses qualités d’accélération, flagrantes en début de saison, se sont évaporées. Il serait temps de le mettre vraiment au repos, au risque de le cramer.