PSG, Montpellier, LOSC : un fauteuil pour trois
La rédaction

9 matchs pour un titre. Une fin de saison haletante. Paris et Montpellier sont au coude à coude. Lille à 7 longueurs, rêve encore de conserver son bien.

À neuf marches du sommet, Montpellier a pris un léger avantage à la différence de but. Si on écoute le président Nicollin, « il serait débile de parler de titre. » N’en déplaise à Loulou, soyons débiles. Aujourd’hui, le MHSC a les cartes en main. Et surtout, les hommes de René Girard n’ont plus aucune pression. Le président Nicollin visait simplement la première partie de tableau, il est déjà quasiment assuré de disputer la prochaine Ligue des champions. Pour maintenir tout son effectif sous pression, René Girard a sorti sa panoplie de Caliméro. Alors que tout le monde se réjouit de voir Montpellier lutter pour les premières places en déployant un jeu séduisant, l’entraîneur héraultais s’invente des ennemis imaginaires pour maintenir son groupe sous pression : « Tant pis pour ceux que ça emmerde mais on sera là. On ne s'occupe pas de ce qui se passe devant car le PSG, on sait qu'on va les croquer à la dernière journée. » Bien sûr, malgré leur place de leader, les Montpelliérains n’ont pas les faveurs des pronostics, mais avec un budget cinq fois plus faible que celui du PSG c’est déjà un véritable tour de force de voir le MHSC encore en course pour le trophée.

Paris n’a pas le droit à l’erreur Paris, de son côté, n’a pas le droit à l’erreur. Les Parisiens ne peuvent pas cacher leur ambition de conquérir le titre et tout autre place que la première serait un échec cuisant pour Leonardo au point, sans doute, de le fragiliser un peu plus. « Nous avons été sortis de la coupe de la Ligue, de l’Europa League et de la coupe de France, admet le manager brésilien, mais c’était difficile de tout gagner cette saison, c’est normal. Le championnat est notre objectif le plus important. Tout le monde est dans la bagarre, mais nous sommes dans la course et il faut rester tranquilles. »

La possibilité d’un Lille Reste le LOSC, qu’il ne faut pas enterrer trop tôt. Les Lillois sont à 7 points de la première place, mais rencontreront leurs deux adversaires directs et ils bénéficient d’un calendrier nettement plus avantageux. Les Nordistes ne sont pas encore morts et restent sur deux prestations impressionnantes contre Valenciennes et Evian où ils ont marqué 7 buts sans un encaisser un seul. Pour entretenir l’espoir, Lille devra réaliser un sans faute. Une cadence qu’avait notamment tenue Bordeaux* en 2008-09. Les Girondins étaient d’ailleurs troisièmes au soir de la 29ème journée avec 53 points au compteur. Un modèle en guise de mince espoir car il faudrait tout de même une avalanche de petits miracles et de contre-performances pour que le LOSC trône une fois de plus sur la Ligue 1.

*Les Girondins avaient même enregistré 11 victoires consécutives.

Retrouvez Le 10 Sport depuis ce jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr

Retrouvez Le 10 Sport Marseille dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr