Le Paris Saint-Germain a laissé passer l’orage. Après quelques déconvenues, le club de la capitale semble reparti de plus belle. Pour Jérémy Ménez, les bons résultats du club sont avant tout dus à un nouvel état d’esprit dans le vestiaire parisien.
Lors de ses trois dernières rencontres, le PSG a évolué en 4-4-2. Un nouveau système instauré par Carlo Ancelotti qui a fait ses preuves. Les Parisiens ont vaincu Porto (2-1) en C1, avant de balayer Evian TG et Valenciennes d’un revers (4-0). Le jeu déployé est beaucoup plus attrayant et certains joueurs semblent retrouver des couleurs. A l’image de Javier Pastore, installé sur le flanc droit du milieu de terrain, qui retrouve peu à peu un niveau convenable.
« On s’est dit qu’on faisait les c… » Ce nouveau visage affiché par le club de la capitale laisse présager un futur heureux. Pour Jérémy Ménez, le groupe s’est bougé après avoir failli au niveau de l’investissement lors de certaines rencontres. « On s’est dit qu’on faisait les cons parce qu’on gagnait plus, on ne prenait pas de plaisir dans le jeu, confie l’ancien sochalien en conférence de presse. Quand il n’y a pas les résultats, c’est encore plus difficile. On s’est bougé les fesses et aujourd’hui, ça paye. Peut-être que les joueurs se sentent mieux avec le nouveau système mais c’est surtout l’état d’esprit qui a changé. Quand on joue tous ensemble, on peut faire de belles choses. Il y a toujours des risques de rechute mais si on retombe dans nos travers, c’est qu’on est bêtes et qu’on n’a pas envie de gagner. »
Par Thomas Figueiredo
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne