En 2011, Nenê fut logiquement élu meilleur joueur de la saison par les supporters du PSG. Cette année, les statistiques de Jérémy Ménez pourraient lui amener cette reconnaissance.
Avec 6 réalisations cette saison en Ligue 1, Jérémy Ménez n’est que le 27ème meilleur buteur du championnat. Pourtant, l’homme à la crête est l’élément clé du club de la capitale. Pour preuve, l’international français arrive en tête dans de nombreuses catégories des statistiques Opta.
La passe facile Qui a dit que Ménez était un joueur perso ? L’ancien attaquant de la Roma est tout simplement le meilleur passeur du club avec 10 passes décisives au compteur depuis le début de la saison. Il arrive même en 3ème position de cette catégorie au classement général établi par la Ligue, derrière le Lillois Eden Hazard et le Marseillais Mathieu Valbuena.
Un dribbleur efficace Mais difficile de dévier Jérémy Ménez de sa nature première, le dribble. Le Parisien fait parfois celui de trop mais il reste néanmoins le meilleur dribbleur du PSG avec 62 dribbles réussis. Il devance largement Nenê (49) et Javier Pastore (45) qui sont pourtant loin d’être des peintres dans ce domaine.
Il talonne Nenê dans le duel Quand il n’arrive pas en tête des statistiques, Jérémy Ménez titille ses coéquipiers. Notamment dans le duel face à ses adversaires. Avec 209 duels gagnés, il suit de près Nenê (212) dans ce domaine. Et quand il ne passe pas son vis-à-vis, l’international français provoque la faute. Ménez a subi 80 fautes depuis le début de la saison. C’est le 2ème Parisien à provoquer le plus de fautes (80) derrière Nenê (112). Mais où est Javier Pastore ?