PSG : Maxwell, une solide garantie pour Ibrahimovic
La rédaction

A première vue, Zlatan Ibrahimovic et Maxwell ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Pourtant le latéral gauche du PSG, qui devrait prochainement retrouver le géant suédois dans l’effectif francilien, le connait extrêmement bien et partage même une bonne partie de son histoire sportive avec lui. Explications.

L’un est grand par la taille (1m95), attaquant et plutôt grande gueule sur un terrain. L’autre est de taille moyenne (1m77), arrière latéral et de nature plutôt bien moins expressive. Mais alors quelle particularité peuvent bien partager Zlatan Ibrahimovic et Maxwell ? Pour commencer, les deux hommes ont connu trois clubs en commun : l’Ajax Amsterdam, l’Inter Milan et le FC Barcelone. Jusqu’ici, rien de bien intriguant. De plus, ils sont sous contrat avec le même agent en la personne de Mino Raiola, celui même qui négocie actuellement l’arrivée de Zlatan avec les dirigeants parisiens au Parc des Princes. C’est peut-être ce dernier qui est à la base de l’étrange trajectoire commune connue par les deux joueurs depuis dix ans sur le marché des transferts…

Aux mêmes endroits, aux mêmes moments ! Lors du mercato estival 2001, les deux joueurs débarquent en même temps à l’Ajax Amsterdam et ne tarderont pas à s’y imposer. Une première expérience européenne réussie pour Ibra et Maxwell, qui partent ensuite à la conquête de l’Italie chacun de leur côté jusqu’en…2006 ! Même contexte, même scénario : les deux hommes signent à quelques jours d’intervalle à l’Inter Milan où ils continuent de se montrer talentueux. Et le talent attire les plus grands : mercato estival 2009, Maxwell signe au FC Barcelone le 15 juillet, imité huit jours plus tard par l’international suédois. Trois clubs en commun où ils ont débarqué à chaque fois au même moment, un scénario plutôt insensé et qui a permis aux deux joueurs de créer de véritables liens durant toutes ces années.

Une relation profitable au PSG ? Ce n’est un secret pour personne, Zlatan Ibrahimovic devrait être parisien cette saison et ainsi retrouver son copain Maxwell au Parc des Princes, alors que ce dernier a débarqué il y a six mois dans l’Hexagone. Une bonne nouvelle sur le plan sportif, et la présence du Brésilien devrait faciliter l’intégration de l’ancien Turinois ainsi que ses rapports avec le reste du groupe. Réputé pour être un joueur sanguin et plutôt agressif sur les terrains, parfois même auprès de ses coéquipiers, Ibra sait qu’il dispose d’ores et déjà d’un allié capable de le contenir et avec lequel il peut tout partager au PSG. Un problème en moins par Carlo Ancelotti et Leonardo, qui ont bien failli perpétuer la tradition du tandem le plus inédit du marché des transferts. 

Par Guillaume de Saint Sauveur