PSG : les trois couacs possibles en Ligue des champions
La rédaction

Le Paris Saint-Germain va débuter son parcours en Ligue des champions demain face au Dynamo Kiev. Si l’effectif semble suffisant pour briller, quelques problèmes pourraient survenir...

Un collectif qui ne tourne pas forcément rond Le Paris Saint-Germain compte de très belles individualités avec Thiago Silva, Lavezzi, Ibrahimovic ou Pastore. Mais le PSG forme-t-il un collectif. Pas si sûr et en Ligue des champions, le talent individuel ne suffit pas. Arrigo Sacchi, dans le Parisien du jour, ne manque pas de pointer du doigt ce manque. « Devant, le talent est là avec Pastore, Nene et Ménez. Mais l’an dernier, ils ont rencontré des difficultés pour jouer ensemble. Si le PSG veut jouer un rôle important en Ligue des champions, il faut encore travailler beaucoup de choses dans le domaine des déplacements, du jeu sans ballon… Tous ces réglages ne peuvent venir qu’avec le temps mais je suis sûr que Carlo travaille dans la bonne direction. »

Un manque d’expérience rédhibitoire ? Malgré toutes les qualités de l’effectif parisien, une chose manque à ce PSG à l’approche de la Ligue des champions : l’expérience de la C1. Une donnée qui pourrait faire grimper en flèche la pression sur les épaules parisiennes, comme l’explique Rui Barros, aujourd’hui recruteur au FC Porto. « Avec Ibrahimovic, Thiago Silva mais aussi Lavezzi, Paris possède de grands joueurs. Elle possède aussi un très grand entraîneur. Il lui manque juste l’expérience des grandes compétitions. Quelques joueurs ont certes l’habitude de jouer la Ligue des champions, mais ce n’est pas la majorité. Ce sera nouveau pour la plupart. Comment vont-ils gérer la pression ? C’est ça l’inconnu. »

Après les 8es, une autre histoire Le PSG a eu pas mal de chance au tirage en évitant les gros. Une bonne pioche qui devrait les aider à passer plus facilement les poules mais forcément, les gros arriveront donc derrière. Karl-Heinz Forster, ancien international allemand et joueur de l’OM, leur prédit des matchs compliqués. « Même si Porto et le Dynamo Kiev sont des équipes solides et habituées des grands rendez-vous européens, je pense que Paris se qualifiera pour les 8es de finale. Après, en revanche, ça risque de se compliquer. Je vois Paris en demi-finale voire en finale d’ici trois ou quatre ans, à la condition qu’il continue de se renforcer intelligemment. »