Avec l'arrivée d'Ancelotti, le grand gagnant est : Mathieu Bodmer. Pour le technicien italien, l'ancien lyonnais devrait devenir une pièce maîtresse du nouveau Paris Saint-Germain. Mais il a encore quelques lacunes.
Mathieu Bodmer a été promu vice-capitaine. Ancelotti compte sur lui et veut l'utiliser en sentinelle devant sa défense. « Lors de la discussion que j'ai eue avec le coach, je lui ai dit que je pouvais jouer à plusieurs postes a raconté Mathieu Bodmer. Mais le coach envisage de me faire évoluer devant la défense, pour faire repartir le ballon proprement. » Bodmer, le nouveau Pirlo d'Ancelotti ? « Oui, il peut assumer ce rôle s'enthousiasme Grégory Coupet. Il est très bon techniquement, il voit juste et il est très athlétique. Mentalement, il est très fort aussi. Il marche à la confiance. Et vu qu'Ancelotti compte sur lui, ça va le booster. » Un sentiment partagé par Alain Perrin, même si son ancien entraîneur à Lyon tempère la comparaison avec Pirlo. « Chaque joueur à ses propres caractéristiques. Ce qui est vrai, c'est que Pirlo comme Bodmer ont été formés au poste de numéro 10 avant de reculer d'un cran. Je pense aussi à Lothar Matthäus. Mais Mathieu est un joueur d'axe, il aime orienter le jeu. Il m'avait déjà bien dépanné en défense centrale. Il a une bonne lecture du jeu, une bonne couverture, une bonne relance, une bonne technique, c'est un rôle qui lui va bien. »
Perrin : « Il doit prendre du coffre »
Le vice-capitaine a une vraie carte à jouer dans ce milieu à trois, malgré l'arrivée de Thiago Motta. « Il peut prendre une nouvelle dimension poursuit son ancien partenaire à Lyon et au PSG. S'il a réussi à séduire un entraîneur comme Ancelotti, c'est bon signe. C'est sa chance. Mathieu est un super joueur. Il peut devenir le Pirlo de Paris. » Mais qu'est-ce que Mathieu Bodmer doit alors améliorer pour passer un cap ? Son physique ? Ses poignées d'amour ont souvent été mise en exergue... « Il ne sera jamais dessiné comme Govou ou Malouda » se marre Grégory Coupet. Selon notre consultant, « Mathieu doit améliorer sa rigueur. Il est amoureux du beau geste et du coup, parfois, il ne joue pas assez rapidement car il cherche le geste juste. Il est finalement trop joueur. » Pour Alain Perrin, c'est physiquement que Mathieu Bodmer doit encore progresser. « Ce poste nécessite d'avoir des jambes car il faut colmater pas mal. Il doit prendre encore du coffre pour aller chercher le ballon dans les pieds de l'adversaire. » Mais comme nous l'a glissé Grégory Coupet, « Mathieu Bodmer est un joueur de caractère ». En revanche, « c'est un mec plutôt réserver. Si Mathieu est un leader technique, la prochaine étape est qu'il devienne un leader dans le vestiaire. » Physique, simplicité et charisme, Bodmer a encore du boulot !
Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques