Carlo Ancelotti est un homme étonnant qui travaille pour un projet étonnant. Forcément, quand France Football l’interroge, on peut lire quelques pépites. Dont certaines surprenantes.
Les grosses recrues, ça ne va pas durer Ibrahimovic, Thiago Silva et les autres sont à marquer d’une pierre blanche. D’autant plus qu’à en croire Carlo Ancelotti, les stars qui débarquent à la pelle chaque été, ça devrait rapidement changer pour laisser la place à la formation. « (On travaille pour) Que les joueurs qui intégreront l’effectif dans les années qui viennent soient issus de notre centre de formation. On travaille déjà pour ça. Je ne crois pas que le club ait intérêt à recruter trois ou quatre joueurs de top niveau tous les ans. On va donc essayer de montrer un structure suffisamment performante pour que les jeunes joueurs de la région Ile-de-France aient très envie de venir au PSG. »
Ibrahimovic et Thiago Silva pas forcément titulaires ! Carlo Ancelotti est le coach d’un club qui veut devenir un grand d’Europe. Et qui dit grand d’Europe dit concurrence accrue. Y compris pour les plus grosses stars de l’équipe ! « Aujourd’hui, je ne peux plus dire à quelqu’un qu’il jouera tous les matchs. Même pas à Ibrahimovic et Thiago Silva. Je pense avoir suffisamment d’expérience pour savoir qu’un joueur ne peut pas faire cinquante ou soixante matchs dans une saison. »
Quelques soirées avec Thiago Motta ou Hoarau ? Carlo Ancelotti est un entraîneur proche de ses joueurs. Un coach qui visiblement n’a rien contre le fait de passer quelques moments avec ses joueurs en dehors des entraînements et des matchs. « Il m’est déjà arrivé de voir quelques-uns après l’entraînement, mais pas encore ici, à Paris. Mais ça ne veut pas dire que ça n’arrivera jamais. Moi, mon souhait, c’est d’être au même niveau que mes joueurs. Ni plus haut qu’eux, ni plus bas. Parce que si tu leur parles d’égal à égal, ta communication et tes échanges avec eux seront beaucoup plus riches. » A quand Hoarau et Ancelotti ensemble au comptoir des bars parisiens ?
Ancelotti, improvisateur de compo ! On a l’image d’un Carlo Ancelotti totalement sérieux, planchant sur ses matchs et ses compositions d’équipe toute la nuit. Mais ce n’est pas toujours le cas. Quand France Football lui demande s’il donne sa composition à Nasser Al-Khelaifi, la réponse est surprenante... « Si je le vois avant le match, je lui donne la compo. Enfin, si je la connais. Parce qu’il y a des fois où je ne la connais pas moi-même deux heures avant le match ! »
Carlo adore... le steak tartare En bon italien, on aurait imaginé que la cuisine française le laisserait de marbre, et qu’il n’abandonnerait la gastronomie italienne pour rien au monde. Mais non, certains plats font craquer Mister Carlo. « Le steak tartare. La soupe à l’oignon, aussi. J’adore ! Et puis le fromage, le vin... »