PSG : les 5 défauts qui ont entaché la soirée
La rédaction

Le Paris Saint-Germain a certes réalisé une belle fin de rencontre mais le PSG n’obtient qu’un nul à domicile et a surtout affiché des manques criants.

Le replacement défensif Son nouveau statut l’oblige certainement à faire le jeu, mais le PSG n’a pour l’instant pas trouvé l’équilibre entre ses velléités offensives et la nécessité de rester solide derrière. Plusieurs fois, le PSG se retrouvait contré après une bonne situation offensive, et Carlo Ancelotti a dû pester contre le replacement défensif pour le moins approximatif de sa défense. On pense notamment au milieu de terrain, pas vraiment très au point au moment de compenser les montées des latéraux. Les 3 contre 3 ou 2 contre 2 avec ballon lorientais dans les pieds ont été nombreux. Il y a du boulot derrière...

Un déficit physique Le Paris Saint-Germain a affiché de grosses difficultés physiques qui ont coûté cher. Une mise en route délicate avec une étonnante apathie, une fin de première période où certains joueurs ont tiré la langue. Et une fin de match, enfin, où les Parisiens ont parfois manqué de jus. La préparation a semble-t-il été usante et les différences physiques sont claires. Encore un chantier important pour le staff d’Ancelotti.

Les services pour Ibrahimovic La relation entre Zlatan Ibrahimovic et ses milieux de terrain été parfois compliquée, surtout en première période. Parfois peu compris dans ses appels, il a été régulièrement servi dans le mauvais tempo. Des relations qui se sont néanmoins améliorées au fil de la rencontre... sauf une fois. Nenê, parti au but, a totalement oublié Zlatan Ibrahimovic complètement seul. Zlatan ne s’est d’ailleurs pas privé de le faire savoir, à plusieurs reprises, au Brésilien...

Le manque d’impact du milieu de terrain En alignant un milieu de terrain avec Verratti, Bodmer et Chantôme, Carlo Ancelotti prenait le parti de la qualité technique au détriment de la puissance. Il faut dire que Motta et Sissoko étaient tous deux absents. Seul Blaise Matuidi figurait sur le banc. Mais le manque d’impact de ce milieu de terrain sur le plan défensif a été un gros souci du PSG quand Lorient a voulu jouer un peu plus vers l’avant. Verratti un peu tendre, Bodmer très discret. Seul Chantôme a tiré son épingle du jeu.

Un problème de réalisme 18 frappes, dont 10 cadrées et seulement deux buts marqués. Le Paris Saint-Germain n’a pas connu que des problèmes défensifs. Il a aussi affiché quelques carences au niveau du réalisme qu’il va vite falloir corriger. Lavezzi, notamment, a bénéficié d’énormes situations dans la surface. Symbole d’une équipe parisienne qui compte déjà sur Ibrahimovic pour faire trembler les filets. Il est très probable que cela ne suffise pas.