C'est officiel, Leonardo va être le nouveau directeur sportif du PSG. C'est Robin Leproux en personne qui a vendu la mèche.Dans un long entretien accordé au Parisien, Robin Leproux a annoncé que Leonardo était le futur directeur sportif du PSG. Le président du Paris Saint-Germain a aussi assuré que c’était lui le patron du club et du recrutement. Il a par ailleurs confirmé les très hautes ambitions des nouveaux dirigeants Qataris. Extraits.
Le rôle de Leonardo au PSG Il sera directeur sportif, comme il y en a dans pas mal de club. Leonardo, tout le monde le connaît. Je suis convaincu qu’il saura s’intégrer dans le dispositif du PSG pour accélérer le développement et la stratégie sportive du club.
Les ambitions des Qataris Ils veulent un club de très haut niveau européen. Ils sont prêts à investir des sommes significatives. Clairement, l’ambition est de gagner assez rapidement le titre et d’être un acteur significatif en Europe.
Les futures recrues Je ne donne pas de nom. En tout cas, on ne fera pas de bêtise, les Qatariens ne vont pas jeter l’argent par les fenêtres. Mais il y aura d’autres arrivées de très bons joueurs car le PSG fait envie. On s’intéresse à de nombreux joueurs de haut niveau européen, on n’en prendra pas une demi-douzaine, mais notre nouvel actionnaire nous en donne les moyens et c’est une chance incroyable.
Qui est le vrai décisionnaire ? Tout remonte immédiatement à notre futur président Nasser al-Khelaifi, c’est très clair. Il est le chairman de QSI, il sera le chairman (président du conseil de surveillance) du PSG. On se parle une dizaine de fois par jour. Moi, je dirige l’entreprise. Qui décide du recrutement des joueurs? C’est moi, c’est toujours ma signature, je suis toujours le président.
Son maintien à la tête du PSG Quand on a un futur actionnaire aussi éminent que QSI (Qatar Sports Investments) qui dit devant l’organisme de régulation du football français (la DNCG) qu’il veut continuer à travailler avec le même management, on ne se pose pas la question. Depuis le premier jour, M. Nasser al-Khelaifi a salué le travail des équipes en place et il a toujours dit qu’il souhaitait travailler avec nous. Aujourd’hui, il y a un désir commun, une confiance entre l’actionnaire et son management. Son poste de président proposé à Leonardo Cela ne m’a jamais été confirmé par QSI. Et je ne pense pas du tout que ce poste corresponde au profil de Leonardo ni à son souhait. Je ne vois pas comment des gens aussi expérimentés que des grands actionnaires qatariens auraient pu songer à placer Leonardo dans une dimension commerciale, dans un rôle de représentation sociale, de discussion tarifaire de la billetterie… Personne n’y croit une seule seconde.