Leonardo entend bien inculquer au PSG une nouvelle mentalité. Celle des gagnants. Pour lui, c'est inacceptable que le club de la capitale n'ait gagné que deux titres de champion en 41 ans.Les nouveaux dirigeants parisiens, Leonardo en tête, entendent bien complètement bouleverser le PSG. Que ce soit au niveau des hommes en place mais surtout au niveau des mentalités. Dans le troisième volet de l’entretien accordé par Leonardo, le directeur sportif du PSG parle des objectifs du club de la capitale à court et moyen termes.
Objectif Ligue des champions « L’objectif est très clair : Se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine. On a cherché à renforcer l’équipe pour la rendre compétitive en France et en Ligue Europa. Mais ne soyons pas trop prudents. On se doit d’assumer la responsabilité de faire des choses. Prudents, oui, car on a besoin de temps avec des joueurs qui viennent d’arriver, dont certains vivent encore à l’hôtel. Mais ce n’est pas une excuse. Ce n’est pas vital et tout ne s’arrêtera pas si on n’est pas en Ligue des champions, mais c’est important. Nasser al-Khelaïfi, nous a donné du temps pour y parvenir. Il n’a pas dit cela pour nous protéger des mauvais résultats. On est conscients que pour faire ce que l’on veut, on a besoin de temps. On doit créer les bases pour que le PSG devienne vraiment compétitif en France et en Europe pour toujours. Aujourd’hui, la Ligue des champions ressemble à un rêve, mais je ne crois pas que ce soit si difficile que cela. »
Changer de mentalité " Toutes les équipes qui ont gagné la Ligue des champions ont deux grands joueurs avec elles et les autres ont la mentalité pour gagner. Il ne faut pas avoir onze talents mais des joueurs avec une mentalité de gagnants car il y a des matchs que tu gagnes sans bien jouer. Et c’est le plus dur, c’est de maintenir cela sur la durée. Ce qui doit changer, c’est la mentalité. Le PSG n’a gagné que deux championnats en quarante et un ans. Il n’y a pas d’autre capitale dans ce cas en Europe. On se doit de comprendre et de chercher des solutions pour changer ça. Chaque saison, le PSG dit qu’il veut gagner le championnat. C’est une tradition. Mais dans l’esprit, ce n’est peut-être pas le cas. C’est ça le déclic que l’on doit amener et cela, ça ne se fait pas en deux jours. C’est le moment de faire un saut en avant. Le saut en avant, ce n’est pas seulement de gagner le prochain match. Le saut, c’est le changement de mentalité. Cela ne dépend pas que de l’entraîneur. Cela concerne aussi le club, les joueurs. Il faut évoluer dans les têtes. »