Zlatan Ibrahimovic a beau être reconnu pour ses talents de footballeur, l’attaquant du PSG a longtemps pratiqué le taekwondo et son style s’en ressent encore aujourd’hui. Pascal Gentil, la référence française du sport de combat, analyse la question dans les colonnes de France Football.
Du haut de ses trois titres de champion d’Europe et de ses deux médailles olympiques en taekwondo, Pascal Gentil a analysé en détail le style de Zlatan Ibrahimovic dans les colonnes de France Football. Pour l’athlète français, cela ne fait aucun doute : le comportement de l’attaquant parisien est directement inspiré de la discipline coréenne.
« On sent qu’il a pratiqué un sport de combat »
Du haut de son physique imposant (1m95, 94kg), Zlatan Ibrahimovic a appris à développer son football selon des qualités bien particulières comme l’explique Gentil : « Dans sa façon d’anticiper les duels et de jauger ses adversaires, on sent qu’il a pratiqué un sport de combat, oui. C’est un joueur qui se sert énormément des feintes de corps pour obliger ses adversaires directs à déclencher […] Ca signifie qu’il va les obliger à porter une attaque riposte, comme un tacle, pour mieux les contre-attaquer derrière », analyse le champion de Taekwondo. Le style Ibra a d’ailleurs fait ses preuves cette saison, face à l’OM ou avec la sélection suédoise.
Retour sur le bijou de l’année
Le 14 novembre dernier, face à l’Angleterre (4-2), Zlatan Ibrahimovic a inscrit un quadruplé dont ce retourné acrobatique légendaire. Pour Pascal Gentil, Ibra se sert régulièrement de ses vieux réflexes de Taekwondo : « Action, réaction. Un centre lui arrive un peu derrière, bing ! Il déclenche un ciseau retourné. Le taekwondo l’a forcément habitué aussi à prendre des coups ou à en mettre. Aujourd’hui, il n’hésite jamais à aller au contact, notamment dans les airs, pour jour des ballons de la tête ». Même son de cloche concernant le but face à l’OM, inscrit le 7 novembre dernier : « Il est de profil à la réception d’un corner, il passe la hanche devant le défenseur et il balance un coup de pied de côté circulaire. Rapidité, coup d’œil, précision. C’est un coup typique de taekwondo ». Mais au-delà des aspects physiques, le mental de l’attaquant parisien a vraisemblablement été marqué par son autre passion.
« Il endort ses adversaires pour les punir »
Réputé pour être un joueur nonchalant et provocateur, Zlatan Ibrahimovic présente une attitude bien particulière sur le terrain : « Pour porter un coup fatal et imprévisible, on a besoin d’être relâché, ou légèrement nonchalant, comme vous dites. Ca doit être pareil dans le foot. Ibra ne se désintéresse jamais du jeu. Il endort juste ses adversaires pour mieux les punir », conclut Pascal Gentil, qui aura peut-être un jour l’occasion de se mesurer au grand Zlatan en face à face.
Par Guillaume de Saint Sauveur