Leonardo, grand artisan de la venue de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic au PSG, est bien plus qu’un fin négociateur. Le directeur sportif du club de la capitale sait aussi être gentil avec ses détracteurs.
Leonardo aurait tort de couper en prenant des vacances. Pour le moment, au boulot, pour lui, c’est l’état de grâce. Mis sous pression par QSI au printemps, le directeur sportif du PSG a enfin dégoté les grands noms souhaités par les propriétaires qataris du club de la capitale en attirant Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Avec ce double tour de force, Leonardo ne s’est fait que des amis à Paris. Ça compense avec la haine qu’il a provoquée à Milan. Au-delà des tifosi, le négociateur brésilien s’est mis à dos des figures emblématiques du club, comme Antonio Cassano ou Cesare Maldini. Gennaro Gattuso lui en voulait déjà depuis bien longtemps. Le bouillant milieu de terrain, passé depuis au FC Sion, n’a jamais supporté que Leonardo rejoigne les rangs de l’Inter, rival intime des Rossoneri. Gattuso l’avait publiquement dégommé à l’époque et n’a jamais caché sa perte de respect pour lui.
« Je me suis trompé sur Leonardo » De manière spectaculaire, il semblerait bien que la hache de guerre soit enterrée entre les deux hommes. Un vrai miracle puisque c’est ce même Leonardo qui est à l’origine de ce début de pacifisme. Manieur de téléphone hors pair, le Brésilien s’en est admirablement servi pour recoller les morceaux… « Je me suis trompé sur lui, a affirmé Gattuso ce mercredi dans un long entretien à La Repubblica. Le SMS qu’il m’a envoyé alors que je revenais à peine de ma grave blessure l’œil m’a fait très plaisir. J’étais très heureux, comme je peux l’être à chaque fois que José Mourinho m’en envoie ». Comparer Leonardo à Mourinho, c’est dire à quel point Gattuso a changé d’avis sur son ancien ennemi.