Titulaire indiscutable depuis le début de la saison, Massadio Haïdara est ciblé par Leonardo. Au sein d’une équipe nancéenne à la peine (20ème de Ligue 1), le jeune latéral gauche est un des rares joueurs à sortir du lot. Portrait d’une jeune pousse qui « intéresse fortement » le Paris Saint-Germain.
Originaire de Trappes, comme Nicolas Anelka et Jamel Debbouze, Massadio Haïdara a gravi les échelons un à un. Des débuts à La Verrière, un petit club des Yvelines (Ile-de-France). Un passage par Versailles avant une aventure à l’AC Boulogne-Billancourt. C’est d’ailleurs lorsqu’il évoluait sous les couleurs du club boulonnais que le latéral gauche s’est fait repérer par l’AS Nancy-Lorraine. « On jouait un match contre le Racing, explique Haïdaira à Eurosport. A la fin, un collaborateur de Nancy est venu me voir et m'a parlé un peu. Ensuite, il est allé voir des recruteurs de la région parisienne. Ils sont venus m'observer deux ou trois fois, puis ils m'ont fait faire un premier essai à Nancy. Après j'ai dû revenir une deuxième fois pour voir s'ils étaient sûrs d'eux, et ils m'ont fait signer à partir de la saison 2008/2009. »
Jean Fernandez le compare à Taiwo Après deux années à faire ses gammes au sein du centre de formation lorrain, l’international Espoirs fait ses grands débuts en Ligue 1. Des débuts satisfaisants qui lui ont permis de disputer 10 rencontres lors de sa première saison en Ligue 1, puis 19 l’exercice d’après. Mieux encore, cette année, le Nancéien a pris part à 9 matchs de l’ASNL, tous comme titulaire. La preuve que Jean Fernandez, son entraîneur, compte sur lui. « Il est promis à un très bel avenir s’il continue de travailler comme ça, confie l’ancien coach de l’OM. Il est fort dans les duels, il va vite, il a une bonne technique et, cerise sur le gâteau, il a même une grosse frappe de balle. Son pied gauche n’est pas loin d’être aussi puissant que celui de Taiwo que j’ai connu à l’OM. » Les gardiens de Ligue 1 commencent d’ailleurs petit à petit à s’en apercevoir.
« Leonardo s’intéresse à Haïdara » Pas loin d’être le meilleur lorrain face au club de la capitale, samedi, Haïdara dispose d’une qualité physique indéniable. Rapide, à l’aise balle au pied, le natif de Trappes est un latéral des temps modernes, qui aime se projeter vers l’avant pour prêter main forte à ses attaquants. Son jeu séduisant aurait d’ailleurs tapé dans l’œil du PSG. « Leonardo m’a dit qu’il s’intéressait fortement à notre jeune latéral gauche Massadio Haïdara », expliquait samedi le président de l’ASNL Jacques Rousselot, dans les colonnes du Parisien. Une information tout à fait plausible tant le joueur de 19 ans serait une alternative crédible à Maxwell et Sylvain Armand. Beaucoup plus tranchant, le jeune Haïdara apporterait du sang neuf au poste de latéral gauche. Un poste défaillant depuis de nombreuses saisons côté parisien. Et où cela viendrait garnir une équipe où les joueurs français ne sont plus en majorité.
Par Thomas Figueiredo