PSG : Le discours qui remet Ibrahimovic en place
La rédaction

Suspendu deux matchs après son intervention musclée sur Stéphane Ruffier, Zlatan Ibrahimovic ne disposera d’aucune faveur malgré son statut en Ligue 1. Et la LFP s’est montrée très claire à ce sujet.

Zlatan Ibrahimovic avait tenté de jouer l’intox mardi soir après le succès européen face à Zagreb (4-0), en abordant son expulsion face à Saint-Etienne quelques jours auparavant : « Mon regard était fixé sur le ballon et, quand j’ai vu le gardien, il était déjà trop tard. Tout s’est passé très vite : je courais vers le but, il est sorti, et il y a eu un choc. Bien sûr, le geste est brutal parce que c’est un pied en l’air, mais les gens qui me connaissent savent que je ne joue pas pour faire mal. La commission de discipline de la Ligue va se pencher sur mon cas. J’espère que ce sont des gens qui comprennent le football ». Au final, le géant suédois n’en est pas sorti gagnant.

Le verdict

La commission de discipline de la LFP a tranché mercredi après-midi, et le Parisien sera suspendu pour les deux prochaines rencontres de championnat (à Montpellier et face à Rennes). Une décision qui semble plutôt logique étant donné l’excès d’engagement du Suédois face à Stéphane Ruffier, et le président de la commission Pascal Garibian s’est même permis une légère mise au point sur le cas Ibrahimovic.

« M. Ibrahimovic a la responsabilité de ses propos »

Le ton plutôt direct employé par le buteur parisien n’a pas semblé du goût de l’ancien arbitre, qui s’est accordé un droit de réponse face aux médias au moment de rendre la décision publique : « M. Ibrahimovic a été sanctionné de deux matches ferme au regard de la faute grossière qu’il a commise. Une faute qui met en danger l’intégrité physique de son adversaire, par imprudence, par excès d’engagement. Cela correspond à notre jurisprudence en cohérence avec le barème disciplinaire. M. Ibrahimovic a la responsabilité de ses propos. Nous sommes effectivement des connaisseurs du football. Cette absence de volonté de blesser volontairement son adversaire a été retenue. Je crois qu’en ce qui concerne l’action disciplinaire, il a été jugé comme l’ensemble des joueurs évoluant en Ligue 1 et Ligue 2 ». Zlatan Ibrahimovic est donc fixé, les instances du football français ne lui feront pas de cadeau de bienvenue.

Par Guillaume de Saint Sauveur