PSG : Le chiffre qui peut faire rêver la France du foot
La rédaction

L’arrivée du Paris-Saint-Germain version Qatar sur la scène nationale a déjà changé beaucoup de choses. A l’avenir, le PSG pourrait pousser le championnat de France à dépasser le championnat italien dans l'indice UEFA.

La bonne nouvelle est tombée hier. La France vient de retrouver sa cinquième place à l’indice UEFA, alors que le Portugal lui avait chipé son rang la saison dernière. Un juste retour des choses qui pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour le football français. Le classement prend en compte les points accumulés lors des compétitions européennes des cinq dernières saisons et si la France revient dans le top 5, c’est grâce au fait que la saison 2007/2008 ne fait plus partie des comptages. Les clubs français n’avaient pas fait mieux qu’un 8e de finale de Ligue des Champions (OL) et un 8e d’Europa League (OM). Handicapant.

Concrètement, la France compte 53.000 points et se place juste derrière l’Italie (55.314) et devant le Portugal (52.501). Le podium aussi a légèrement changé puisque l’Espagne pique la place de numéro un à l’Angleterre alors que l’Allemagne reste à sa troisième place avec 68.471. Autant dire qu’il va être difficile d’aller chercher ces trois-là. En revanche, l’Italie n’est pas si loin que cela. Une quatrième place que la France n’a plus occupée depuis 2008.

Le PSG, locomotive de la Ligue 1 Une chose est sûre, la France ne devrait pas se faire rattraper par le Portugal si l’on continue ainsi. En Ligue des Champions, le PSG et Porto jouent à armes égales et les deux autres clubs de chaque championnat ne semblent pas en mesure de se qualifier pour l’heure. En revanche, en Europa League les clubs français sont bien mieux placés. Lyon, Bordeaux et Marseille cumulent 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites alors que les clubs portugais (Maritimo Funchal, Sporting Portugal et Academica Coimbra) comptent 5 défaites et 4 matchs nuls. Et pour aller chercher les Italiens, la France va tout miser sur le PSG. Le club de la capitale rapporte déjà quelques points précieux lors d’une victoire et si les Parisiens venaient à se retrouver en quart de finale et qu’aucun club italien n’y était, le rapprochement serait encore plus effectif. Grâce à ses deux succès, le PSG a gagné 13 places par rapport au début de saison et se classe 35e  à l'indice UEFA des clubs alors que Lyon est 11e et Marseille 16e.

Pas facile à comprendre, les coefficients révèlent seulement que celui qui gagne le plus de matchs ramène des points dans l’escarcelle de son pays, permettant un calcul final. La cinquième place permet aux clubs de ne plus passer par les barrages de la Ligue des champions mais de jouer un tour préliminaire. Une quatrième place n’offrirait aucun nouvel avantage mais montrerait aux yeux de l’Europe, que le championnat français est plus compétitif que jamais et le PSG pourrait bien en devenir l’étendard.

Par Arnaud Boisteau