Révélé au plus haut niveau du côté de Naples où il a évolué de 2007 à 2012, Ezequiel Lavezzi s’y est forgé une solide réputation sur son côté gauche. Une position abandonnée sous l’ère Ancelotti mais qu’il a retrouvé récemment sous la coupe de Laurent Blanc.
De 2007 à 2012, Ezequiel Ivan Lavezzi a fait les beaux jours du Napoli où il s’était rendu indispensable au sein du onze type de Walter Mazzarri, en compagnie d’Edinson Cavani et de Marek Hamsik. Positionné côté gauche, il n’a jamais été un buteur patenté mais possède cette capacité à briser les lignes adverses qui en faisait un poison régulier pour les défenses italiennes.
« À NAPLES, J’AVAIS UN AUTRE RÔLE »
Débarqué au PSG à l’été 2012 pour 32 millions d’euros, « El Pocho » a peiné pour ses débuts en Ligue 1, d’autant que Carlo Ancelotti s’est obstiné à l’utiliser dans l’axe, un poste qui n’est pas le sien et qu’il n’affectionne pas. Repositionné côté gauche par Laurent Blanc, il retrouve un poste qui lui sied davantage et qui n’est pas sans rappeler celui qu’il occupait en Serie A.
« JE ME SENS DE MIEUX EN MIEUX »
« Elle est similaire, c'est vrai, a-t-il confié dans un entretien à L’Equipe. Seulement, avec Naples, je n'avais pas autant de repères qu'aujourd'hui, j'avais un autre rôle. Mais j'aime cette place et, au fil des matches, je me sens de mieux en mieux. Je sais que je peux encore progresser. De toute façon, je n'ai pas le choix parce qu'il y a des joueurs de talents à Paris et, si je ne suis pas performant, j'irai sur le banc. »