Acheté 20 millions d’euros au Milan AC, l’été dernier, Zlatan Ibrahimovic fait le bonheur du Paris Saint-Germain mais également de ses clubs formateurs. A chaque fois que le Suédois a été transféré, ils ont touché de l’argent. Seulement, plusieurs clubs affirment avoir formé l’ancien Milanais et veulent toucher le pactole. Explications sur cet imbroglio.
Zlatan Ibrahimovic a déjà joué un peu partout en Europe. A l’Ajax Amsterdam, au Milan AC, au Barça, à la Juventus Turin, ou encore à l’Inter Milan. A chaque fois le Suédois a été transféré pour des sommes allant de 7 à 45 millions d’euros, soit un montant total de 162,5 millions d’euros. Une coquette somme qui a fait le bonheur de ses clubs formateurs, qui touchent des jolis chèques pour avoir fait débuter le Parisien dans leurs équipes de jeunes. Mais voilà que plusieurs clubs suédois se disputent les gains estimant que Zlatan aurait joué sous leurs couleurs avant de rejoindre Malmö à l’âge de 12 ans. Une enquête a donc été ouverte pour démêler le vrai du faux. Pas si simple.
52 300 euros de frais de formation « Il y a une enquête pour déterminer l’identité du club ayant droit à cette somme, explique Göran Blomgren, membre de la Ligue de football suédoise au quotidien du pays Sydsvenskan. Mais je ne ferai pas d’autres commentaires. C’est difficile de trouver de la documentation avant que le joueur ait eu 15 ans, quand sa licence a été éditée. Nous allons faire ce que nous pouvons pour faire la lumière là-dessus. » La lumière, le Paris Saint-Germain la cherche toujours. Le club de la capitale a d’ailleurs contacté la Fédération suédoise pour savoir à qui il devait verser les 52 300 euros de frais de formation. Une broutille pour les dirigeants du club de la capitale, mais une vraie entrée d’argent pour les deux petits clubs suédois.
« Zlatan peut-il me regarder dans les yeux ' » Pour Anders Henriksson, le président de BK Flagg, c’est à son club de recevoir le magot. Selon lui, le Parisien a même affirmé qu’il avait joué dans son club avant d’atterrir à Malmö. « Nous avons reçu un mail indiquant que Zlatan le confirmait, explique-t-il. C’est une donnée intéressante. » Elle pourrait en tout cas faire pencher la balance en sa faveur. Mais Ivan Milosevic, ne compte pas se laisser faire et à pris à partie Ibrahimovic. « Peut-il me regarder dans les yeux et dire que ce qu’il dit aujourd’hui est vrai ' », a lancé le président du FBK Balkan, qui était auparavant reconnu comme le club qui percevait les droits de formation du Suédois. Si jamais, le BK Flagg remportait l’affaire, le FBK Balkan devrait lui verser les sommes déjà récoltées par le passé (quelques centaines de milliers d’euros).
Par Thomas Figueiredo