PSG : La première de Van der Wiel décortiquée
La rédaction

Grégory Van der Wiel a rendu une copie relativement correcte ce samedi à Bastia (4-0). Le latéral hollandais, qui suppléait Christophe Jallet sur le flanc droit de la défense, s’impose déjà comme un concurrent de poids pour le capitaine francilien.

Le 23 entre en action Comme prévu, Grégory Van der Wiel a effectué ses premiers pas avec le PSG à Furiani samedi après-midi et a contribué au succès de son équipe (4-0). Le Batave, qui est parvenu à jouer avec les qualités qu’on lui connait, semble déjà parfaitement adapté au système de jeu mis en place par Carlo Ancelotti. Floqué de son numéro 23 (Momo Sissoko a récupéré le 4), l’ancien latéral droit de l’Ajax Amsterdam a rempli sa part du contrat en apportant souvent la solution sur son côté.

Solide derrière, actif devant Opposé au tandem Khazri-Harek, Van der Wiel a sorti la palette du latéral moderne capable d’effectuer de nombreuses courses et de s’adapter aux différentes phases de jeu. Intraitable dans ses duels en défense, il a multiplié les appels sur son couloir en situation d’attaque et n’a pas hésité à déborder à plusieurs reprises même si la qualité de ses centres a parfois laissé à désirer. Une bonne première dans l’ensemble, qui aurait pu être entachée d’un carton rouge.

Proche de l’expulsion A la 54e minute de la rencontre, Jérôme Rothen se retrouve à terre après une explication avec l’international hollandais. Les esprits se sont soudainement échauffés autour du nouveau parisien, qui n’a finalement écopé que d’un carton jaune pour son mauvais geste envers le milieu corse. Un premier excès de comportement que Van der Wiel devra bannir à l’avenir, d’autant que le joueur aux allures de bad-boy est attendu au tournant à ce niveau.

En bref… Carlo Ancelotti disposait déjà d’une grande qualité de centre et d’une concentration exemplaire avec Christophe Jallet, avec Van der Wiel l’entraîneur parisien aura un profil plus explosif à gérer…dans tous les sens du terme. Plus rapide et plus athlétique que l’ancien Lorientais, le natif d’Amsterdam devra néanmoins progresser dans la transmission du ballon et surtout se montrer moins nerveux face aux nombreuses provocations qui l’attendant aux quatre coins de l’Hexagone. A 24 ans, la nouvelle carrière du latéral a bel et bien commencé… Et le PSG semble avoir encore tiré une bonne pioche.

Par Guillaume de Saint Sauveur