PSG : La mauvaise influence de Nene
La rédaction

Nene a été sanctionné par Carlo d’Ancelotti à cause de son comportement contre Porto. Il ne jouera pas face à Evian TG ce samedi (17h). Une absence qui ne serait pas si dérangeante que cela si l’on regarde son influence sur l’équipe.

Nene va devoir regarder le match du PSG de chez lui. Le Brésilien a été sanctionné par Carlo Ancelotti pour s’être énervé lors de la rencontre contre le FC Porto en Ligue des Champions (2-1). Déjà, l’attaquant avait eu quelques mots avec Zlatan Ibrahimovic contre Kiev. L’entraîneur italien a estimé que son comportement est nuisible au groupe. « Je comprends qu'un joueur soit énervé contre l'entraineur mais il faut être professionnel et aider ton coéquipier », a déclaré Carlo Ancelotti vendredi. Voilà donc Nene puni pour son impatience et son manque de calme dans une situation qui est difficile à gérer pour lui. En effet, la saison dernière, l'ancien monégasque était un joueur clé du PSG mais l’arrivée de nouveaux joueurs au mercato estival l’a progressivement fait glisser sur le banc. Il joue désormais des bouts de matchs. Le Brésilien n’est donc pas un élément positif dans le vestiaire parisien et sur le terrain son influence n’est pas criante lorsqu’il est titularisé.

Des meilleurs résultats quand Nene n’est pas là 

Sur le terrain, Nene ne fait pas non plus l’unanimité. Si l’on regarde du côté des statistiques, la présence du Brésilien est discutable. En effet, sur les 15 premières journées de championnat Nene a été titularisé à 5 reprises ce qui montre qu’il n’est pas considéré comme un élément indispensable du dispositif imaginé par Ancelotti. Sur ces cinq matchs, l’attaquant possède un bilan mitigé de deux victoires, deux nuls et une défaite. En son absence, c'est-à-dire sur les 10 autres rencontres le PSG s’est imposé à cinq reprises et a concédé deux défaites ainsi que 3 matchs nuls. Il a sans doute payer sa présence sur le terrain lors de la défaite contre Rennes au Parc des princes (1-2), la défaite de trop qui a mené le PSG tout droit à la « crise » comme l’a dit Carlo Ancelotti lui-même. Nene va devoir faire des efforts sur et en dehors du terrain s’il veut récupérer la place qui était la sienne avant l’ère galactique… ou partir.

Par Arnaud Boisteau

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne