PSG : l’été mouvementé de Thiago Silva
La rédaction

C’est le grand jour pour les supporters parisiens. Ils vont enfin découvrir Thiago Silva, qui va faire ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs, contre le Dynamo Kiev en Ligue des Champions. Mais avant de connaître les joies d’une titularisation dans le club de la capitale, l’international brésilien à vécu un été particulièrement mouvementé.

14 juillet : Officialisation du transfert Cette fois, c’est la bonne. Après plus d’un mois de discussions, et un premier échec dans les négociations à cause de Silvio Berlusconi, Thiago Silva est enfin transféré au Paris Saint-Germain. Le Brésilien fait partie du pack (avec Zlatan Ibrahimovic), que les Milanais vendent au club parisien pour la bagatelle de 65M€, dont pratiquement 45 rien que pour lui. Il devient alors le deuxième défenseur le plus cher de l’Histoire (derrière Rio Ferdinand). Paris frappe alors un premier très gros coup sur ce mercato, devançant notamment le Barça, incapable de s’aligner économiquement.

11 août : Finale des JO C’est le grand jour pour la Seleçao. Emmenée par Neymar, Lucas Moura, Leandro Damiao ou encore Hulk, elle est en finale des Jeux Olympiques, la seule compétition qui manque à son palmarès. Et les Auriverde, emmenés par leur capitaine, Thiago Silva, comptent bien réussir là où leurs prédécesseurs (1984 et 1988) ont échoué. Malheureusement pour eux, le Mexique de Giovanni dos Santos va voir les choses autrement, et s’impose 2-1, en ayant ouvert le score au bout d’une minute. Grosse déception pour Thiago Silva et ses partenaires, qui doivent se contenter de l’argent.

16 août : Arrivée à Paris Après avoir perdu en finale des JO de Londres, l’ancien Milanais file en Suède pour jouer un match amical avec la sélection brésilienne A. Mais dès le lendemain, celui qui est considéré comme le meilleur défenseur du monde est à Paris, ou plutôt au Camp des Loges, pour découvrir son nouvel environnement et ses nouveaux partenaires. Malgré une préparation complète en vue du tournoi olympique, l’ancien de Fluminense ne pense pas joueur immédiatement. « Je vais parler avec Carlo (ndlr : Ancelotti). Je me sens quand même un peu fatigué. Jouer dès dimanche à Ajaccio me semble un peu compliqué » explique t-il. Mais personne ne se doutait qu’il devrait attendre aussi longtemps avant de jouer.

24 août : Présentation officielle Certes il n’a toujours pas foulé les pelouses de Ligue 1, mais avec un joueur de ce calibre, il fallait faire une présentation officielle. Et les Qataris font les choses en grand ce 24 août, en présentant Thiago Silva dans l’hôtel de Crillon, juste devant la place de la Concorde, en présence notamment de Sonny Anderson. Le Brésilien, qui « étrenne » son maillot floqué du numéro 2, se dit « fier de faire partie d’un des plus grands clubs du monde ». Pourtant, les débuts, prévus contre Lille, doivent encore être repoussés, le joueur de 27 ans souffrant de la cuisse droite depuis la fin des Jeux.

18 septembre : Le premier match Sauf énorme surprise, Thiago Silva jouera son premier match sous les couleurs du Paris Saint-Germain, ce soir. Une belle entrée en matière puisqu’elle se fait en Ligue des Champions, contre le Dynamo Kiev. Avec en plus la blessure de Mamadou Sakho, il paraît inconcevable que Carlo Ancelotti se passe de l’ancien défenseur de Porto (aucun match disputé). L’occasion pour la France entière, mais surtout pour les supporters du PSG, de voir enfin la star à l’œuvre. Un footballeur de classe internationale, qui aura comme travail de faire profiter de son expérience européenne pour mener le club le plus loin possible en C1.

Rémi dos Santos