PSG : Ils ont dit, ils ont menti
La rédaction

Le miracle n'a pas eu lieu. Malgré la victoire à Lorient lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, le PSG a dû se contenter de la deuxième place au classement derrière Montpellier.

La déception était grande dimanche soir. Le Paris Saint-Germain a terminé à la deuxième place. Et pourtant, les Parisiens y ont cru. Dès le coup de sifflet final suite à leur victoire à Lorient (1-2), ils se sont précipités dans les vestiaires pour connaître le score à Auxerre. Alors qu'il restait près de 20 minutes à jouer en raison des incidents dans les tribunes, les deux équipes étaient à égalité (1-1). Mais quand Utaka a doublé la mise, c'était la fin des illusions. Montpellier venait de s'offrir le titre de champion.

Ils ont dit, ils ont menti Le PSG deuxième, malgré l'investissement colossal des qataris, ça fait un peu désordre. Et du côté des dirigeants parisiens, cette éventualité avait été qualifiée « d’échec » en cours de saison. Le président Nasser Al-Khelaïfi avait déclaré dans Le Parisien le 5 novembre : « Si le PSG n’est pas champion, ce sera un échec. » Même son de cloche pour Carlo Ancelotti le 17 janvier dans La Gazetta Dello Sport : « Si je ne remporte pas le titre de champion, je ferai piètre figure, inutile de le nier. » Idem pour Leonardo dans l'Equipe du 4 avril : « On a attaqué la saison pour être champion. Ne pas l’être serait un échec. » Mais depuis dimanche, les discours ont changé. Nasser Al-Khelaïfi a dit aux joueurs dans les vestiaires à Lorient : « Je suis fier de vous, vous avez atteint l’objectif de la qualification directe en Ligue des champions. » Carlo Ancelotti en conférence de presse : « Le PSG a accompli un bon travail avec une qualification en Ligue des champions. Nous devons être fiers de notre championnat. » Leonardo enfin à l’AFP : « L’objectif c’était d’être en Ligue des champions. »