On savait que Zlatan Ibrahimovic avait un salaire démesuré au PSG. Son cas avait fait beaucoup parler en début de saison. On sait maintenant combien il coûte réellement aux propriétaires qataris.
Dans son édition du jour, L’Equipe évoque le cas épineux de l’AS Monaco. Le club de la Principauté, en cas de remontée en Ligue 1, semble terrifier les clubs de l’élite à cause du système fiscal avantageux dont il bénéficie. Le PSG, notamment, serait inquiet de voir l’ASM et son nouveau propriétaire russe Dmitry Rybolovlev profiter de cette brèche pour « passer au travers » du fair-play financier programmé pour la saison prochaine. A Monaco, il est vrai que les coûts des joueurs sont amortis de manière vertigineuse.
Ibra coûtera 6 fois et demi moins cher à Monaco Les impôts ne sont pas écrasants comme en France. Nos confrères prennent l’exemple du cas Zlatan Ibrahimovic. Le montant de son salaire annuel, évalué à 14 millions d’euros annuel, coûterait ainsi 92 884 127 euros au PSG (salaire + impôts + charges). A Monaco, le système fiscal amortirait celui-ci pour six fois et demi moins cher : 14 051 223 euros précisément ! Evidemment, cette analyse fait réfléchir car beaucoup pensent que l’ASM partira avec un train d’avance sur la concurrence. En 2003, déjà, son exclusion du championnat avait été évoquée à cause de ce point précis. Sans suite.
Infographie tirée de L'Equipe :