Kévin Gameiro est muet depuis dix matchs et en totale perte de confiance. Mais tout pourrait vite changer pour l'attaquant du PSG.
Problème n°1 : ses coéquipiers. Normal, ils se prennent pour des handballeurs devant la surface de réparation en se faisant des passes latérales. « Je suis plus un joueur d’espace, se défend Kévin Gameiro, sur RMC. D’habitude, je suis plutôt adroit face au but, sauf en ce moment… Mais ça, je le sais, un buteur fonctionne par cycle (…) L’entente avec mes partenaires pour les appels que je fais, on en parle pour trouver les automatismes. On n’a pas le même jeu qu’à Lorient, on fait beaucoup plus le jeu donc y’a moins d’espace pour moi. »
Problème numéro 2 : le système de jeu. Il est seul en pointe. « J’aime bien avoir quelqu’un proche de moi qui peut me donner des ballons, c’est plus facile quand les défenseurs s’intéressent aux deux attaquants. Mais je dois m’adapter. »
« Il va casser la baraque »
Le voyant seul face à son inefficacité, le 10 Sport est allé chercher un peu de réconfort auprès de Yann Jouffre, son ancien coéquipier à Lorient, qui remet également en question le jeu parisien : « Kévin reste un joueur extraordinaire, notamment dans ses appels de balle. Le problème à Paris, c'est qu'il n'y a pas de jeu en profondeur et qu'on met trop de temps à le servir. Il se retrouve soit hors-jeu, soit marqué. Mais le jour où on va le servir correctement, il va casser la baraque et il va mettre 25 buts. À Lorient, c'était notre meilleur joueur, le plus décisif. L'équipe jouait pour beaucoup pour lui. Aujourd'hui, il se retrouve dans une équipe où il y a de gros égo et où chacun joue peut-être un peu plus pour lui. Il en pâtit dans le jeu. Ça se voit. Si ses partenaires le servaient plus vite, la lâcherait plus vite, il aurait déjà marqué deux fois plus de buts. Mais il est costaud dans sa tête. »
Un renfort au mercato ?
Devant l'agacement des propriétaires qataris, loin d’être des modèles de patience, il n'est pas exclu de voir débarquer un renfort offensif de poids au mercato hivernal. D’autant plus si Erding venait à se relancer ailleurs (Rennes). Plusieurs noms ont été déjà évoqués (Eto’o, Cavani, Borriello, Milito). La question est de savoir si cet attaquant viendra l'épauler ou lui piquer sa place. Il reste quatre matchs à Gameiro pour retrouver le chemin des filets.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans Le 10 Sport Hebdo, dans vos kiosques depuis jeudi
Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques