D’habitude, le PSG, dans sa crise de novembre, ferme sa communication et verrouille les interviews des joueurs. Mais ça c’était avant. Clément Chantôme s’est confié à L’Equipe, et invite tout le monde à se reprendre.
Il est devenu l’un des hommes de base de ce milieu parisien qui avait placé le PSG au sommet de la Ligue 1. Sa blessure avec les Bleus, comme la baisse de forme de Verratti et à un degré moindre Matuidi (surtout face à Rennes), correspond avec le coup de mou des Parisiens. Taulier du club, issu du centre de formation, le joueur appelle à la mobilisation.
Un retour aux bases collectives S’il y en a un, avec Sakho, qui a connu les années de vache maigre au PSG, c’est bien Clément Chantôme. Le budget serré, l’enveloppe de recrutement famélique et les joueurs inconnus arrivés fin janvier, il connait. Alors lorsqu’il faut que le PSG Hollywood version QSI revienne aux bases pour retrouver un rayonnement, le joueur formé au club monte au créneau. « On n’arrive pas à mettre de l’intensité, confie le milieu de terrain. Il y en a toujours un qui va faire l’effort et un autre qui tente de combler tant bien que mal, mais nous ne sommes jamais ensemble dans le même tempo. En L1, quand on ne joue pas en équipe, il est compliqué de gagner. » Un message pour dire que certains ne font pas le travail, et que les éclats techniques doivent être préparés par une bonne dose de sueur et de sacrifices collectifs. Un comportement général pas exempt de reproches qui pèse aujourd’hui sur les résultats. Il faut donc rebondir, et vite. « A nous de changer rapidement les comportements, sermonne Chantôme. On ne s’attendait pas à vivre cette période. En fait il y a eu un relâchement inconscient du groupe. » La prise de pouvoir en Ligue 1, intervenue assez tôt, a installé le groupe dans un train de sénateurs, selon le néo-international français.
Le PSG est donc en crise, le genre de situation où un vestiaire se parle, déballe les états d’âme, avant de repartir de l’avant. Enfin c’est ce que l’on croit. « Ces réunions, c’était avec le PSG d’avant, ironise le milieu de terrain. Là, on a beaucoup de joueurs passés dans des grands clubs. Ils savent gérer ces situations. »
Assurer maintenant un printemps calme Les retours de Thiago Motta, Ibrahimovic, et les changements annoncés par Carlo Ancelotti devraient fouetter l’orgueil du groupe. « Il va falloir se bouger le c.... Parce que nous sommes dans l’obligation de gagner le titre cette saison. » Une ambition qu’il n’a pas toujours vécu au club, mais dont il semble s’accommoder et assumer. Chantôme, leader sur le terrain, exécutant des basses œuvres, et fer de lance de la révolte d’un PSG qui veut gagner, car le club en a aujourd’hui les moyens. « Avant, quand ça ne gagnait plus, ça partait dans tous les sens, témoigne-t-il. Là, on ne ressent pas ce coté crise de nerfs. Mais il faut réagir, prendre conscience qu’on a tout pour réagir. Et pour aller très haut. »
Un objectif qui passe par un résultat à Kiev, ce soir, pour jouer la tête du groupe de Ligue des champions. « Si tu finis deuxième et que tu te tapes après une armada comme Barcelone au tour suivant, tes ambitions deviennent forcément…moins ambitieuses. » CQFD. Clément Chantôme, la voix de la raison. Le capitaine dans la tempête ? Réponse dès ce soir dans le froid glacial d’Ukraine.
Par Ryad Ouslimani
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosque ou en ligne