Malgré la pléthore de stars recrutées cet été, certains des « historiques » du Paris Saint-Germain pourraient débuter l’année. Grâce aux blessures ou aux différentes tactiques, certains des joueurs qui n’ont pas été achetés sous QSI auront surement leur chance. Coup d’oeil sur ces possibles titulaires du début de saison.
Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi et Zlatan Ibrahimovic. Autant de stars qui viennent de signer au Paris Saint-Germain, et s’ajoutent à celles recrutées l’an dernier (Alex, Thiago Motta, Maxwell,…). Tous ces joueurs, payés à coup de millions, ne sont pas là pour cirer le banc de Carlo Ancelotti. Alors les « historiques » du PSG (ceux achetés avant l’ère QSI), voient leur avenir bouché dans le club de la capitale. Pourtant, certains de ces seconds couteaux pourraient bien avoir leur chance en ce début de saison 2012/2013.
Plusieurs absences dans le onze type
En ce moment, Ancelotti doit faire face à plusieurs absences dans son onze type, et surtout au milieu de terrain, où Sissoko et Motta sont blessés. Une aubaine pour Clément Chantôme et Mathieu Bodmer, qui ont participé à l’intégralité de la préparation, avec des prestations plutôt convaincante. Et malgré son prix d’achat (11M€), Marco Verratti apparaît encore tendre par rapport aux deux Français, aguerris aux joutes de la Ligue 1. Autre absence de poids pour l’entraîneur transalpin, c’est celle de Thiago Silva, à Londres pour disputer les JO. Un bol d’air pour Mamadou Sakho, qui devrait composer la charnière centrale avec Alex, comme l’an dernier. Avec la possibilité pour le tricolore, de faire oublier ses envies de départ au début du mois de juillet. Mais Ancelotti pourrait aussi composer une formation inédite, sans qu’il y ait un joueur à remplacer.
Sylvain Armand, barré la saison dernière par la concurrence (22 matchs de L1 tout de même), pourrait notamment commencer en tant que latéral gauche. En effet, lors des premiers matchs de pré-saison, Maxwell, titulaire du poste, a évolué en tant que milieu de terrain dans le 4-3-3 en sapin de Noël, le tout avec réussite. Reste enfin le cas de Guillaume Hoarau. Si l’attaquant français est celui qui a le moins de chance de jouer, il pourrait profiter des deux premières journées (accueil de Lorient et déplacement à Ajaccio), largement accessibles, pour débuter la saison en numéro 9. Une situation qui serait une bonne nouvelle pour les cinq Français. Ils pourraient montrer de quoi ils sont capables, et peut-être déjouer les pronostics, afin de récupérer une place de titulaire durant la saison.
Rémi dos Santos