PSG : Aulas sen prend aux Qataris
La rédaction

Le Qatar n'en finit plus d'investir le marché français. Après le PSG et les droits de retransmission de la Ligue 1, l'émirat du Moyen-Orient vient d'acquérir ceux de la Ligue des champions. Et Jean-Michel Aulas, lui, a déjà peur qu'il y ait un conflit d'intérêts entre le PSG et Al-Jazira.

Le Qatar avait déjà fait une entrée fracassante dans l’Hexagone en rachetant le PSG l’été dernier, l’émirat du Moyen-Orient s’est désormais installé de manière irrémédiable dans le paysage du foot français. Après avoir déjà acquis les droits de retransmission de deux matchs de Ligue 1 moyennant une enveloppe de 90 millions d'euros, la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira vient de décrocher quatre des cinq lots des droits audiovisuels de la Ligue des champions pour la France sur la période 2012-2015, contre la coquette somme de 61 millions d’euros. Une véritable révolution, largement commentée en France ces derniers jours.

Aulas évoque un conflit d'intérêts

Représentant des clubs de Ligue 1 à la LFP, le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, s’est bien évidemment réjouit de la manne financière que va apporter l’arrivée des Qataris. Mais il craint tout de même un conflit d’intérêts, à l’image des années Canal+, lorsqu’entre 1991 et 2006 le PSG appartenait à la chaîne de télévision. « L’arrivée d’Al-Jazira dans un contexte économique concurrentiel d’opérateurs, qui peuvent apporter leur contribution dans l’acquisition d’un certain nombre de droits, est toujours une situation profitable pour l’ensemble des acteurs, reconnaît Jean-Michel Aulas. Al-Jazira a cette particularité d’être aussi l’acteur d’un club important, le PSG. Il pourrait y avoir conflit d’intérêts en cas de position dominante, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mais Il y a peut-être une réflexion à mener sur cette double responsabilité. »

Articles liés