Le Qatar n'en finit plus d'investir le marché français. Après le PSG et les droits de retransmission de la Ligue 1, l'émirat du Moyen-Orient vient d'acquérir ceux de la Ligue des champions. Et Jean-Michel Aulas, lui, a déjà peur qu'il y ait un conflit d'intérêts entre le PSG et Al-Jazira.
Le Qatar avait déjà fait une entrée fracassante dans l’Hexagone en rachetant le PSG l’été dernier, l’émirat du Moyen-Orient s’est désormais installé de manière irrémédiable dans le paysage du foot français. Après avoir déjà acquis les droits de retransmission de deux matchs de Ligue 1 moyennant une enveloppe de 90 millions d'euros, la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira vient de décrocher quatre des cinq lots des droits audiovisuels de la Ligue des champions pour la France sur la période 2012-2015, contre la coquette somme de 61 millions d’euros. Une véritable révolution, largement commentée en France ces derniers jours.
Aulas évoque un conflit d'intérêts
Représentant des clubs de Ligue 1 à la LFP, le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, s’est bien évidemment réjouit de la manne financière que va apporter l’arrivée des Qataris. Mais il craint tout de même un conflit d’intérêts, à l’image des années Canal+, lorsqu’entre 1991 et 2006 le PSG appartenait à la chaîne de télévision. « L’arrivée d’Al-Jazira dans un contexte économique concurrentiel d’opérateurs, qui peuvent apporter leur contribution dans l’acquisition d’un certain nombre de droits, est toujours une situation profitable pour l’ensemble des acteurs, reconnaît Jean-Michel Aulas. Al-Jazira a cette particularité d’être aussi l’acteur d’un club important, le PSG. Il pourrait y avoir conflit d’intérêts en cas de position dominante, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mais Il y a peut-être une réflexion à mener sur cette double responsabilité. »